jeudi 1 janvier 2009

L'heure des bilans

L'an dernier, j'ai rédigé un tel texte et l'idée d'en faire une tradition me plaît beaucoup. Une analyse comme celle-là me permet de relire les billets que j'ai écrits au courant de l'année qui vient de se terminer et de revivre certains événements que ma mémoire avait déjà relégués aux oubliettes.


Voici donc ce que 2008 représente pour moi...

1. Qu’as-tu fait en 2008 que tu n’avais jamais fait avant?

Contracter une hypothèque, compléter des études tout en étant maman, confier mon enfant à la garderie et déménager deux fois en moins de six mois.



2. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l’année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année?
C'est en relisant mon bilan de l'an dernier, que j'ai découvert que pour une fois j'avais pris une résolution, moi qui ne fais jamais ça. Je peux maintenant dire que je n'ai absolument rien fait pour tenir mes résolutions et que je suis passée complètement à côté. Pourtant, j'aime l'idée, je pense que mon année aurait été encore meilleure si j'avais travaillé afin de réussir l'objectif que je m'étais donné en début d'année.


  • Cette année, je vais essayer de me donner droit au bonheur, de m'en faire un peu moins avec la vie et de prendre celle-ci avec un grain de sel.

  • Je voudrais cuisiner plus, surtout que j'ai une machine à pain qui repose sur mon comptoir, que je viens de recevoir une sorbetière et que je me suis acheté deux ou trois magnifiques livres de recettes.

  • Comme je cuisinerai plus, j'aimerais organiser des soupers/brunchs/soirées entre amis un peu plus régulièrement (genre une fois par mois) dans notre chez-nous.

  • Je vais essayer de sortir plus de la maison, prendre des marches avec fiston en soirée, enfiler mes raquettes ou mes skis et apprécier le grand air. J'aimerais reprendre la danse ou le yoga de même que la natation.

  • Je voudrais me remettre à la couture. J'ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire (en 2007) et je ne l'ai toujours pas utilisée. Shame on me!

  • Je me (nous) donne beaucoup de temps, mais je voudrais qu'on ait fini de s'installer dans notre maison, incluant l'aménagement de la cour extérieure, d'ici la fin de l'année.

  • Malgré ce retour au travail, j'aimerais ne pas délaisser autant mon blogue en 2009 et tenter d'y écrire au moins une fois par semaine.

  • Finalement, je devrais travailler sur ma patience, histoire d'en avoir un peu!

C'est beacoup, mais c'est aussi le travail d'une vie!


3. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage a eu un enfant?
Quelques unes, dont trois très bon(ne)s ami(e)s. Voir ces petis bébés m'a permis de me rendre compte de tout le chemin que nous avons parcouru avec B. Il est bien loin le petit être sans ressources que j'ai découvert en avril 2007. Voir ces petits êtres aura aussi donné des envies à mon chum...


4. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage est mort?
Pour une autre année, la mort s'est tenue loin de moi et j'en suis bien heureuse.


5. Quels pays as-tu visité?
Celui de la vie de maman, sinon je dois malheuresement dire aucun et que cela me manque terriblement, j'espère que 2009 sera toute autre à ce niveau.


5. Que souhaitais-tu avoir en 2008 que tu n’as pas eu en 2007?
Je voulais une maison et je l'ai eue! Pourtant, jamais je n'aurais cru en avoir une si grosse, j'ai toutjours pensé que je commencerais ma vie de proprio dans une petit bungalow et que lorsque j'aurais plus de sous, je pourrais me permettre la maison de mes rêves. Pourtant, celle que j'ai aujourd'hui est beaucoup plus grande que celle dont je rêvais...


6. Quelles dates de 2008 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi?

Je suis pourrie pour retenir les dates, alors ce serait mentir de dire que je vais toujours me souvenir du 19 septembre 2008 comme étant la date de prise de possession de notre maison, même si ce fût un moment fort maquant (j'ai dû regarder sur le calendrier pour écrire la date ici). Par contre, je vais toujours me souvenir du 5 avril comme étant le premier anniversaire de mon fils, je vais me souvenir qu'on l'a réveillé en chanson, que nous sommes allés nous balader dans le parc de la Gatineau et que nous avons croisé, et observé pendant un long moment, un chevreuil.


7. Quel a été ton plus grand accomplissement de l’année?
Avoir terminé un troisième BAC (je pense me commencer une collection!) tout en étant maman. Faut dire que ce retour aux études s'est fait sans heurts, les cours n'étant pas bien difficiles.


8. Quel a été ton plus grand échec?
Ne pas avoir voyagé, mais ce n'est pas ce qu'on appel un échec, pourtant ça me manque terriblement. Sinon, je pourrais dire de ne pas avoir tenu mes résolutions de 2008.


9. As-tu souffert d’une maladie ou d’une blessure?
Plusieurs grippes, une gastro et le coeur gros de laisser fiston à la garderie, mais rien de bien grave.


10. Quel a été ton meilleur achat?
Notre demeure, sans aucun doute!


11. Qui sont les gens dont l’attitude mérite une bonne mention?
Mon chum, parce que rien ne le stress; certaines amies; mon père; et fiston, pour sa curiosité sans bornes.


12. Qui sont les gens dont l’attitude t’a causé des problèmes?
Moi-même! Si certains collègues (amis d'amis, connaissances etc.) me tappent royalement sur les nerfs c'est que je m'en fait trop et que je laisse leur attitude m'affecter, sinon ces personnes ne me dérangeraient pas tant que ça. Voilà une autre chose sur laquelle je devrais travailler cette année!


13. Où a été dépensé la plupart de ton argent?
Mes études, mon fils et ma maisonette.


14. Pour quoi t’es-tu réellement excité(e)?
Encore une fois: la maison, mais aussi plusieurs des premières fois de fiston!


15. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2008?
J'oublie les chansons, je ne les associe pas au temps, mais je pourrais quand même dire des pièces de Chantal Archambault ou de Lost Fingers, que j'ai beaucoup écouté cette année.


16. En comparaison avec l’année passée à pareille date, es-tu plus:
i. Heureux? Je crois que je ne suis ni plus heureuse ni plus malheureuse que l'an dernier, juste un peu plus comblée par la vie… ii. Gros ? Non. J'ai perdu tout le poids accumulé lors de ma grossesse et même plus, vive l'allaitement! iii. Riche? Monétairement, certainement, puisque je suis retrounée travailler; par contre, j'ai perdu en temps passé avec mon fils, sinon je suis plus riche de nombreuses expériences.


17. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de plus?
Voyager, passer plus de temps en amoureux et en famille et voir davantage mes amies.


18. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de moins?
Chiâler, me plaindre et perdre mon temps.


19. Comment vas-tu passer Noël?
Comme toujours, en famille, entrecoupé de soirées entre amis.


20. Es-tu tombée en amour en 2008?
Pour des objets, des événements, des chansons...


21. As-tu fait des one-nights?
Aucune nuit complète à mon actif, c'est long 366 jours sans sommeil interrompu!


22. Quelle a été ton émission de télé préférée?
C.A., Lost, les nouvelles (adieu Bernie!) et mes vieux classiques en DVD.


23. Est-ce que tu as de nouveaux ennemis par rapport à l’année passée?
Si oui, ils ne me l'ont toujours pas dit.


24. Quelle a été ta plus grande découverte musicale?
Contrairement aux autres années, mes achats musicaux ont été peu volumineux cette année. J'ai tout de même découvert: Lost Fingers, Alexandre Désilets, Plants and Animals, National Parcs, Beast, Bonjour Brumaire, Yael Naïm, Cat Power et Tegan and Sara.


25. Qu’est-ce que tu as voulu et eu?
Une maison, mais pour faire changement je dirais un allaitement de bambin sans histoire.


26. Qu’est-ce que tu as voulu et n’a pas eu?
J'aurais bien aimé gagner un gros montant à la loto afin de rester à la maison avec fiston et de voyager beaucoup en famille, mais comme je n'ai pas acheté de billet, je n'ai rien eu. Sinon, j'ai vraiment tout ce que je veux.


27. Quel a été ton film préféré cette année?
Je ne suis allée que deux fois au cinéma cette année et les deux fois, j'ai eu droit à deux petits bijoux: Babine et Persepolis.


28. Qu’est-ce que tu as fait pour ta fête, quel âge as-tu eu?
J'ai ramassé des canettes vides sur le site du FRIMAT et fait le ménage dans la loge/roulotte des artistes. C'est loin d'avoir été aussi magique que le "surprise" que mon chum m'avait organisé en 2007.


29. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure?
Des sous, une meilleurs garderie (quoi qu'elle est quand même très bien) et du temps.


30. Comment décrirais-tu ton concept de mode pour 2008?
Bof!


31. Qu’est-ce qui a conservé ta santé mentale?
Mon chum!


32. Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé?
Sur Bernard Derome, parce qu'il était le dernier à me dire bonsoir à tous les jours, mais fantasmé est un grand mot!


33. De qui t’es-tu ennuyé?
De mes amis et parents lorsque j'étais à Hull et de mes amies d'université depuis que je suis revenue.


34. Qui est la meilleure nouvelle rencontre?
J'ai pas l'impression d'avoir renconter des nouvelles personnes en 2008, du moins rien de significatif...


35. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as apprise en 2008?
Chaque chose arrive en son temps!



Bonne année 2009 à vous qui prenez le temps de lire ces humbles lignes!

5 commentaires:

Ysa_la_tite_mere a dit...

ça me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à avoir dormi zéro nuit ininterrompue en 2008!
Aller les p'tits on dort en 2009!!

Mélanie Morissette a dit...

Salut!!! On se connait de loin..ton père est le cousin de ma mère! :-) Et j'ai trouvé ton blog par le blog de Floris, qui est un ami! Je voulais juste te dire que j'adore ton blog! J'adore ta façon d'écrire! Je voulais savoir si je pouvais emprunter ton questionnaire de 2008 pour mettre sur mon blog?? Je trouve qu'il est super! Il fait vraiment réfléchir!!

Mélanie
http://www.melaniemorissette.blogspot.com

a dit...

Ysa: J'espère qu'ils t'ont entendu, mais quel soulagement de savoir qu'il n'y a pas que chez nous que les nuits sont mouvementées.

Mélanie: Je dois avouer que j'avais aussi découvert tes jolies photos via le site de Floris. Merci beaucoup pour les gentils commentaires, c'est agréable de découvrir qui nous lit. Pour ce qui est du questionnaire, il n'est pas de moi et comme il circule grandement dans internet tu peux le prendre et en faire ce que bon te semble, il est à toi. Au plaisir de te revoir, ici où ailleurs!

Jaël a dit...

Attends attends... je m'ajoute à la liste : aucune nuit complète à mon actif moi non plus pour 2007 et 2008.

Nuits mouvementées, ça veut dire quoi pour toi? Genre 1-2-3 réveils, ou genre 10-12-15? (je fais partie de la 2e catégorie). Je tiens bon ;o)

a dit...

@Ysa et Véro
Je pense qu'on devrait se partir un club de mamans cernées, mais heureuse!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin