jeudi 7 février 2008

Bienvenue aux petits rats

Je sais bien que l'année a débuté y'a de cela un mois et que l'heure des bilans est déjà passée, mais ça c'est dans notre monde occidental à nous, car le nouvel an Chinois est célébré aujourd'hui même. Alors Bonne Année 4705!! L'année du rat.

 

Comme c'est pas facile de se pencher sur sa petite personne et de ressasser son année... eh bien j'ai pris mon temps: pour réfléchir à mon année, pour rêver à ce que je voulais en faire, avant de répondre à ce petit questionnaire que j'ai trouvé chez elle. Et puis, il n'est jamais trop tard pour l'introspection!

 

As-tu été malade ou blessé? Je ne crois pas, du moins pas suffisamment pour que je m’en souvienne vraiment à la fin de l’année. Bien sûr on m'a ouvert le ventre, mais je ne qualifierais pas ça de maladie ou de blessure. J'ai tout simplement une petite fente à bébés qui m'a poussé sur le ventre.

 

Es-tu tombé amoureux/amoureuse? Régulièrement. De mon fils, de la maternité, de nouvelles connaissances, de livres, de CD, de cours et encore et toujours de mon Péha.

 

Qu’est-ce qui t’a vraiment, vraiment fait plaisir? J'ai beau me creuser la tête, travailler fort, je n'arrive pas à trouver un autre moment que la naissance de Bo. Malgré tous les rebondissements impromptus et les changements, ce moment reste le plus fort de mon année (et surement de ma vie).

 

Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2007? Dans ce monde poutt poutt d’Edgar Bori, car c’est la première chanson que j’ai chanté à mon fils à sa naissance (en déformant complètement les paroles). Sinon, j'associe à peu près jamais une chanson à un moment; chez moi la musique c'est instantané, je me réveille avec une toune en tête et elle repart de la même façon. Je n'ai pas cette mémoire musicale, ce qui étonne souvent mon chum d'ailleurs, car une chanson reste une nouvelle chanson bien longtemps pour moi.

 

Quel film t’a le plus touché cette année? Contrairement aux 10 dernières années, je ne suis allée que très rarement au cinéma et n’ai pas loué tant de films que ça… Babel est-ce que c'était en 2007? Sinon, j'ai bien aimé la série Six Feet Under que j'ai découvert en 2007 et écouté (les cinq saisons) en 2007. Un beau bijou de télé! Une série sur la vie et la mort, sur des personnages attachants, mais ô combien pleins de défauts. Une série qui porte un regard très critique sur le monde dans lequel on vit. À voir!

 

Quelle a été ta plus grande découverte musicale? Ça y’en a des tonnes: Pascale Picard et Feist pour leur voix; Tricot Machine, Alfa Roccoco et Navet Confit pour l'ambiance; Marie-Annick Lépine pour la douceur; Damien Robitaille pour son humour et son originalité; Thomas Hellman, que je redécouvre mais en anglais cette fois; Juana Molina Son, pour ses sonotiés; Samian, pour son propos et sa fierté; Tristan Malavoy, pour ses textes; Philipe B., mais en spectacle cette fois, et tous les livres-disques de la Montagne secrète, parce que c'est pas cul-cul pantoute, que c'est joyeux et qu'on nous fait découvrir des textes et des artistes autrement. Et puis parce que c'est bon! Je consomme vraiment trop de musique, car je n'ai énuméré ici que le fruit des 5 derniers mois.

 

Quel livre lu cette année as-tu envie de relire? J’ai très peu lu pour le plaisir cette année, j'ai beaucoup lu sur la grossesse et la puériculture. J'ai aussi lu des livres jeunesse en abondance, principalement pour l'école. J'ai beaucoup aimé La belle aux oranges de Jostein Gaarder (que j'ai terminé de lire cette semaine), Le géant de la forêt de Hélio Ziskind (pour enfants), Il était une fois le petit frère du chaperon rouge de Marc Tremblay (aussi pour les tous petits, mais on y trouve tous son compte), Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant, Comment nourrir son enfant de Louise Lambert-Lagacé (fort utile), Nightime Parenting (qu'on pourrait traduire par Parents même la nuit...) de William Sears, et quelques autres...

 

Que dire de la mode en 2007? Je m’en fiche ! Je m'en fichais aussi en 2006 et si la tendance se maintient, je risque que m'en sacrer complètement en 2015.

 

Qu’est-ce que tu as fait pour ta fête? Mon homme a tout fait en cachette, il m'a organisé un joli surprise party. Nous devions aller souper au restaurant en tête-à-tête-à-tête (Péha, moi et ti-Bobo), mais il devait, juste avant, aller chercher une banderole (pour la coopérative de solidarité du centre communautaire de Bourlamaque) au bar où nous aimons bien aller, Le Rafiot. En arrivant au Rafiot, la terrasse était pleine des gens que j'aime, amis, oncles, tantes, cousines et ma mère. Tout le monde avait une marguerite de couleur dans les mains qu'ils m'ont remise. Une marguerite pour chaque année de vie! On a pris une bière, commandé de la pizza, discuté, rigolé et profité du soleil. Beaucoup de gens ont dû quitter tôt pour se rendre (et travailler) au Festival de la relève indépendante musicale de l'Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT). Nous y sommes aussi allés et sur place, l'animateur de la soirée a annoncé mon anniversaire et a demandé à la foule présente de me chanter Joyeux anniversaire. C'était finalement une journée fort agréable. Merci à mon amoureux pour ça.

 

Qu’est-ce qui t’as permis de rester mentalement stable en 2007? La crème glacée molle et les côtes levées de chez St-Hubert. Étrangement, je n'ai pas eu de "trip de bouffe" ou de dédain lorsque j'étais enceinte, mais depuis la naissance, j'ai des goûts récurrents. Et puis il y a eu les mille et un sourires de B. et les mots doux et/ou réconfortants de Péha.

 

Quelle date de 2007 restera accrochée à ta mémoire et pourquoi? Vous ne serez pas surpris de lire que c'est le jour de la naissance de mon bébé, soit le 5 avril.

 

Qu’est-ce que tu as voulu et eu? Un bébé! et un retour aux études.

 

Qu’est-ce que tu as voulu et n’a pas eu? Une maison, mais ça passé proche en titi! Il faut dire que les plans ont beaucoup changés depuis et que finalement c'est une bonne chose de ne pas l'avoir achetée, et ce même si elle était PARFAITE.

 

Comparé à la même époque l’an dernier, tu es… …plus heureux ou plus triste? Probablement plus heureuse, quoi que ma grossesse à été un merveilleux moment. plus mince ou plus gros? Plus mince, il va sans dire! Mais toujours plus grosse qu'en 2006… plus riche ou plus pauvre? Plus pauvre monétairement, vie d'étudiante-conjointe-d'un-chômeur oblige, mais plus riche pour ce qui est du reste.

 

Qu’aimeriez-vous faire en 2008 et qui vous a manqué en 2007? Voyager! Pourtant je n'y crois pas beaucoup... peut-être en 2009 par contre. Alors je vais me rabattre sur l'achat d'une maison, lorsque nous retournerons en région.

 

Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l’année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année? Bien sûr que je l'ai tenue! J'avais comme résolution de ne pas en faire... en réalité, je ne m'en souviens déjà plus. Cette année par contre, je pense que je vais essayer de m'aimer plus et de prendre du temps avec Péha.

 

Quelle a été ta plus belle rencontre de l’année? Bobo! Qui d'autre? ... et mes nouvelles copines d'université.

2 commentaires:

Joa a dit...

J'ai suivi le fil... jusqu'ici! Bébé, études, déménagement... pas mal dans le même bain que moi. Une grosse année... :)

a dit...

Une chance que je n'as qu'un petit, que mon chum fait TOUT pour moi dans la maison et que mes cours sont pas trio difficiles. Pourtant j'aime bien ma vie comme ça!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin