vendredi 1 janvier 2010

Un 2009 pas si pire en fin de compte!

L'an dernier, et celui d'avant, j'ai fait un bilan de mon année sur ce blog. J'aime bien cette idée de regarder en arrière pour constater le chemin parcouru. Repenser, revivre et revisiter certains événements de mon année.

2009 fût donc empreinte de ces événements...

1. Qu’as-tu fait en 2009 que tu n’avais jamais fait avant?
Lancer un nouveau journal, un mensuel qui me demande beaucoup (parfois trop) de mon temps, mais qui me permet d'enfin me réaliser et de réaliser mes désirs journalistiques dans ma région. Jadis, j'ai étudié pour devenir journaliste, mais malheureusement, les médias d'ici étant ce qu'ils sont, j'avais remisé ce désir bien loin dans mes oubliettes. La naissance de ce nouveau journal culturel me donne enfin la chance de vivre ceci chez moi. Hourra!

2. Est-ce que tu as tenu tes résolutions de l’année passée, et vas-tu en faire pour la nouvelle année?
Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à faire des résolutions, puisque je les oublie en les cachant dans un petit coin de ma mémoire. Pour une troisième année, je découvre avec un soupçon de stupéfaction en faisant mon billet de bilan de l'année que je m'étais donné des tâches pour les 365 jours à venir. J'ai l'impression qu'en début d'année je me laisse porter par mes réflexions en faisans des voeux, en écrivant des désirs pour la nouvelle année, mais pas nécessairement des résolutions que je vais m'efforcer de tenir.


Alors, voici mes résolutions de l'an dernier et leur résultat:

  • Cette année, je vais essayer de me donner droit au bonheur, de m'en faire un peu moins avec la vie et de prendre celle-ci avec un grain de sel. Comment est-il possible de comptabiliser ça? La période des fêtes me rend souvent triste (j'imagine que la fatigue y joue pour beaucoup) et je soupçonne ces émotions d'avoir un peu biaisé mes résolutions. Sinon, dans l'ensemble je pense avoir eu une belle année, une année positive. J'ai aussi embauché un contracteur et payé cher les fenêtres et portes (15 en tout) qu'il nous a posées. Ah! les joies des rénos!
  • Je voudrais cuisiner plus, surtout que j'ai une machine à pain qui repose sur mon comptoir, que je viens de recevoir une sorbetière et que je me suis acheté deux ou trois magnifiques livres de recettes. J'ai une machine à pain? Je ne crois pas avoir été bien proactive dans ce domaine. Par contre j'ai fait plusieurs crèmes glacées (banane et beurre d'arachides, pomme et cannelle, chocolat et brisures de pains d'épice, beurre, amandes et café, fruits...) et sorbets (très bon achat pour la fan de crème glacée que je suis). Je me suis aussi laissé aller dans la confection de nombreux muffins et biscuits. Je me rends compte que j'ai la cuisine sucrée!
  • Comme je cuisinerai plus, j'aimerais organiser des soupers/brunchs/soirées entre amis un peu plus régulièrement (genre une fois par mois) dans notre chez-nous. Eh ben celle-là, qui était facilement quantifiable, on est vraiment passé à côté. J'ai en tête deux brunchs que nous avons faits, donc le traditionnel brunch de Pâques avec toute ma famille, mais c'est tout. On a plusieurs excuses dans notre palmarès pour expliquer cet échec: le manque de temps bien sûr, mais surtout le bordel perpétuel qui règne dans notre maison, qui se fait de plus en plus belle mais qui n'est toujours pas à notre goût.
  • Je vais essayer de sortir plus de la maison, prendre des marches avec fiston en soirée, enfiler mes raquettes ou mes skis et apprécier le grand air. J'aimerais reprendre la danse ou le yoga de même que la natation. Oups! Je viens de m'acheter un exerciseur, j'imagine que ça aidera pour l'année qui commence. Sinon l'exercice est allé loin dans ma liste de priorités, plus loin que de mourir et comme je suis vivante vous pouvez vous imaginer à quel point je n'ai pas bougé cette année.
  • Je voudrais me remettre à la couture. J'ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire (en 2007) et je ne l'ai toujours pas utilisée. Shame on me! Ça s'est fait sur le tard, mais j'ai quand même, finalement, ouvert ma machine à coudre cette année. J'ai fait le costume d'Halloween de B. et j'ai offert en cadeau de Noël cinq paires de pantalons de pyjama à mes proches, ce qui est un début. Le plus ironique dans tout ça, c'est que j'ai passé un gros deux mois et demi en début d'année à enseigner la couture à deux groupes d'élèves. C'est un bel exemple du cordonnier mal chaussé.
  • Je me (nous) donne beaucoup de temps, mais je voudrais qu'on ait fini de s'installer dans notre maison, incluant l'aménagement de la cour extérieure, d'ici la fin de l'année. On va y arriver! Cette année, on a changé toutes les fenêtres de la maison (je veux dire on a fait changer), on a fait faire du plâtre, on s'est acheté un nouveau mobilier de chambre et on a finalement repeint l'entrée (après y avoir fait faire le plâtre) pendant le congé des fêtes. Sauf, qu'il en reste beaucoup, beaucoup, beaucoup!
  • Malgré ce retour au travail, j'aimerais ne pas délaisser autant mon blogue en 2009 et tenter d'y écrire au moins une fois par semaine. Re oups! Je n'ai fait que 48 billets en 2009. C'est même pas un par semaine (mais pas loin)! J'aimerais dire que 2010 sera mieux, mais il y a Facebook et Twitter qui me volent du temps. J'ai aussi l'impression que c'est sensiblement la même histoire pour plusieurs bloggeurs. On dirait que la mode fait son temps. Pourtant, j'ai encore autant d'idées, et le désir y est toujours. J'aime cette idée de l'aisser une trace de ma vie, pour moi et pour les miens.
  • Finalement, je devrais travailler sur ma patience, histoire d'en avoir un peu! J'y travaille toujours, encore et encore!
À voir la liste ci-haut et le peu que j'ai accomplie, je vais m'abstenir de prendre des résolutions cette année.

3. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage a eu un enfant?
Quelques-uns, mais pas nécessairement très près de moi. Des amies, des collègues, des connaissances, des blogueuses ont donné naissance à des petits bouts de vies et en toute honnêteté, ça me fait parfois un peu chier...

4. Est-ce que quelqu’un dans ton entourage est mort?
Le père d'une amie, que je connaissais très peu! On touche du bois pour que ce soit comme ça pour encore plusieurs années.

5. Quels pays as-tu visité?
Parlez-moi z'en pas! J'ai tellement de grands désirs de voyages en ce moment et si peu de moyens pour le faire que je ne veux même pas y penser. J'ai si hâte de reprendre mon pack-sac et de repartir à l'aventure, ça me ronge!

6. Que souhaitais-tu avoir en 2009 que tu n’as pas eu en 2008?
Des nouvelles fenêtres, un nouveau manteau (le dernier date de 95) et des nouvelles bottes, mais ça, c'est très puéril. Je voulais aussi avoir enfin la chance de faire un bonhomme de neige avec mon fils puisque, malheureusement, la neige n'a jamais été assez collante l'hiver dernier (j'imagine que c'est le mauvais côté de vivre dans un pays sec). Mon souhait s'est finalement réalisé la fin de semaine dernière et ce fût un moment familial magique.

Je voulais un chien, j'en rêvais depuis des années et l'achat de notre maison l'an dernier était le premier pas pour y avoir droit. C'est finalement en avril dernier que le gros tas de poil fou comme de la marde est entré chez moi. Je voulais un gros chien, j'aurais espéré un Bouvier Bernois ou un Terre-Neuve (comme quand j'étais petite), mon chum trouvait ça gros, mais n'aurais pas dis non à un Labrador, surtout s'il est brun. Puis un beau jour je roulais devant la SPCA et j'ai entrevu une tite-boule de poils brune au fin fond de la court, j'ai fait demi-tour et j'ai fait mienne celle petite boule, pour mon plus grand bonheur et le plus grand malheur des jouets de fiston. Malgré son demi (peut-être moins) gène de Labrador, on l'aime beaucoup.

Je voulais aussi finalement régulariser ma situation avec le Ministère de l'Éducation. Comme j'ai étudié dans une autre province, le MELS ne reconnaissait pas toutes mes qualifications (c'est pas supposé être un seul pays le Canada **&%$&*%/"&?), j'ai donc fait des examens, fait refaire mon dossier de sécurité avec la GRC, etc. Mais là, depuis la fin novembre, tout est réglé, après un an et demi de procédures.

7. Quelles dates de 2009 resteront gravées à jamais dans ta mémoire, et pourquoi? Je sais pas, je n'ai pas la mémoire des dates. Hier, le 31 décembre sera certainement une soirée marquante puisque je l'ai passée avec l'équipe du relais de la flamme olympique de Vancouver. Travailler avec cette équipe et assister à ce moment historique pour ma petite ville (avec plus de 5000 personnes, une des plus grosses foules pour le passage de la flamme) devrait être mémorable. J'étais dans la zone médias, tout près du show et je me suis laissée porter par l'esprit olympique. C'était spécial! Puis il y a tout ce qui entourait la fête, le tournoi de hockey bottine en après midi, les jeux gonflables, l'attente, les préparatifs, le show de la flamme et le show du lancement des fêtes du 75e de ma ville. Grosse soirée en plein air!

8. Quel a été ton plus grand accomplissement de l’année?
Les cinq éditions du journal, qui est plus beau de numéro en numéro.

9. Quel a été ton plus grand échec?
L'an dernier j'écrivais : "Ne pas avoir voyagé, mais ce n'est pas ce qu'on appel un échec, pourtant ça me manque terriblement. Sinon, je pourrais dire de ne pas avoir tenu mes résolutions de 2008." Alors cette année je dirais bis! Je dirais aussi que j'aurais peut-être aimé tomber enceinte cette année.

10. As-tu souffert d’une maladie ou d’une blessure?
J'ai collectionée les grippes (ou rhume), mais j'ai aussi souffert de vertiges qui me tiennent au rancart depuis deux mois.

11. Quel a été ton meilleur achat?
Nos fenêtres; c'était pas sexy comme achat, mais c'était plus que nécessaire. Sinon mon chien... qui lui aussi va coûter cher pour un petit bout de temps.

12. Qui sont les gens dont l’attitude mérite une bonne mention?
Mon chum, avec tout ce qu'il a vécu avec son emploi cette année, il mérite une belle mention de courage. Heureusement, il vient d'être réaffecté à autre chose et 2010 ne pourra jamais être aussi difficile pour lui que 2009.

13. Qui sont les gens dont l’attitude t’a causé des problèmes?
Comme l'an dernier, il n'y a que moi qui peut vraiment me causer des problèmes... mais je dirais que l'ex-supérieur con de mon amoureux remporte la palme.

14. Où a été dépensé la plupart de ton argent?
Ma maison, ses fenêtres, les rénos, blablabla! Je pense que je vais répondre la même chose pour les 20 prochaines années.

15. Pour quoi t’es-tu réellement excité(e)?
Le journal, sans aucun doute... mais aussi les belles découvertes que fait mon fils.

16. Quelle(s) chanson(s) associeras-tu toujours à 2009?
J'ai aucun talent pour me souvenir du titre des chansons, mais sans aucun doute la trame sonore de mon année a été constituée de Maire-Pierre Arthur, Coeur de Pirate et Malajube. C'est du moins ce que j'ai écouté (ou entendu à la radio) le plus régulièrement.

17. En comparaison avec l’année passée à pareille date, es-tu plus:
i. Heureux? J'imagine que c'est sensiblement la même chose
ii. Gros ? Un peu plus, on ne bouge pas beaucoup en congé de maladie
iii. Riche? Légère hausse de salaire qui a été engloutie par le coût des rénos (et le sera pour encore un bout).

18. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de plus?
Un voyage et d'avoir vus mes amis beaucoup plus souvent et dormir de plus longues nuits.

19. Qu’est-ce que tu souhaiterais avoir fait de moins?
Perdre patience.

20. Comment vas-tu passer Noël?
En famille, chez une de mes tantes pour le souper et un petit réveillon à la maison.

21. Es-tu tombée en amour en 2009?
À tous les jours (ou presque) avec mon fils, mon chum et mes projets.

22. As-tu fait des one-nights?
Pour faire un lien avec ce que j'avais écrit l'an dernier : "Aucune nuit complète à mon actif, c'est long 366 jours sans sommeil interrompu!" je peux dire que j'ai finalement fait (et mon fils par le même fait) une nuit complète... celle entre le 25 et 26 décembre.

23. Quelle a été ton émission de télé préférée?
La Galère et Aveux en direct, Being Erica sur le web et Dexter en DVD.

24. Est-ce que tu as de nouveaux ennemis par rapport à l’année passée?
Je ne sais pas, il faudrait leur demander.

25. Quelle a été ta plus grande découverte musicale?
Je n'arrive pas a en choisir qu'une seule, puisque cette année en aura été une généreuse pour notre discothèque, alors mes coups de coeur musicaux de cette dernière année (qui ne sont pas toujours des découvertes) vont à:

Le disque EP de Michèle O. (une talentueuse chanteuse, mais aussi gentille amie)
Le Rafiot de Justin St-Pierre (tout aussi ami et tout aussi talentueux)
Le magnifique Tu M'intimides de Mara Tremblay
Le doux Taxidermie de Philippe B.
Le délicieux Labyrinthe de Malajube
Le surprenant Donne-moi quelque chose qui ne finit pas de Stéphanie Lapointe
Le tendre Nitshisseniten E Tshissenitamin de Chloé Sainte-Marie
L'étonnant Ephémère de Louise Forestier (avec l'aide des délicieux El Motor)
Le Noëlissime (mais pas quétaine) Des pas dans la neige de Maryse Letarte
L'émouvant Silence de Fred Pellerin
Le festif Homme autonome de Damien Robitaille

Et quelques vraies découvertes:
Marie-Pierre Arthur
Coeur de Pirate

Bateau Noir
Torngat (Wow!)
Dany Placard
Elisapie Isaac
(seule)
Bernard Adamus

Il y en a beaucoup, et étonnenmant que du québécois (je sais pas si Damien Robitaille aime se faire traiter de québécois) mais ce n'est qu'une partie des CD qui ont réchauffé nos oreilles cette année. Je sais; on exagère, mais c'est si bon!

26. Qu’est-ce que tu as voulu et eu?
Un poste et un cabot.

27. Qu’est-ce que tu as voulu et n’as pas eu?
Du temps, plus d'argent et des voyages.

28. Quel a été ton film préféré cette année?
Si l'an dernier je suis allée voir deux films au cinéma, je peux facilement dire que c'est deux fois plus que cette année. Pas fort. Et comme je n'ai loué que trois films cette année, dont deux comédies romantiques pas très bonnes, je peux facilement dire que le meilleur film que j'ai vu cette année (si on exclut toutes les reprises) est le très troublant Polythechnique. C'est aussi cette année que j'ai découvert et bien aimé L'ère de glace: L'Aube des dinosaures et vu Finding Nemo tellement de fois que je rêve d'un sushi au poisson-clown.

29. Qu’est-ce que tu as fait pour ta fête, quel âge as-tu eu?
Ce fût fort simple, ma mère et deux amis sont venus célébrer mes 32 ans avec moi, mon amoureux et mon fils. Par contre, mon amoureux m'a offert l'un des plus beaux cadeaux qui soient: une petite boîte pleine de raison expliquant pourquoi il m'aime. Chaque fois que j'ai les bleues, j'y pige un mot et c'est un réconfort assuré.

30. Quelle est la chose qui aurait pu arriver et rendre cette année encore meilleure?
Du temps entre amis

31. Comment décrirais-tu ton concept de mode pour 2009?
Confortable, brun, noir, gris avec des touches de couleurs vives!

32. Qu’est-ce qui a conservé ta santé mentale?
Mes moments de repos juste à moi, souvent passés sur le Web et/ou dans le bain.

33. Sur quelle célébrité as-tu le plus fantasmé?
Mon chum! Si vous saviez à quel point il est célèbre chez moi!

34. De qui t’es-tu ennuyé?
De mes amis, bien sûr!

35. Qui est la meilleure nouvelle rencontre?
Ma nouvelle équipe de travail, qui sont TOUS fort sympathiques. C'est vraiment agréable de travailler avec eux.

36. Quelle est une bonne leçon de vie que tu as apprise en 2008?
Quand on y croit vraiment, les choses se font!

Bonne année à tous et toutes, beaucoup de bonheur, d'amour et de santé!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin