Cher Ti-Bobo,
Tu as désormais 15 mois. Que les choses vont à vive allure! Ce dernier mois s'est déroulé si vite, que je ne sais plus trop ce que tu as fait de nouveau. Comme je suis avec toi au quotidien, j'oublie parfois que tu es en constante évolution.
Pourtant, ce dernier mois aura été celui où tu t'es découvert des talents de grimpeurs, escaladant la table du salon, les sofas et quelques chaises et me faisant vivre de fortes émotions du même coup. Tu auras aussi eu le bonheur de découvrir les marches d'escalier, et depuis tu peaufines ta technique en les gravissant debout, de côté, de reculons ou sur les genoux. Tu aimes tellement ça monter partout que je crains le jour où tu seras assez grand pour grimper sur une chaise de cuisine ou traverser la barrière. Pour l'instant, je n'ai qu'à bien te surveiller.
Pour la première fois ce mois-ci, tes pieds ont foulé le gazon. Sans bas ni chaussures, tu n'as pas du tout apprécié cette nouvelle sensation, à ma grande surprise d'ailleurs. Lors de la Fête des voisins, nous avons retiré tes sandales et tu ne voulais plus poser le pied au sol. Un peu sadiquement, nous avons bien pris plaisir à t'observer pendant que tu cherchais un coin de plancher, perché sur une patte tel un flamand rose. Je conviens que ta petite peau douce devait être grandement chatouillée par ces brins d'herbe et que ce devait même t'être un peu inconfortable. Pourtant, la plante de tes pieds s'est habituée et maintenant tu sembles mieux apprécier cette douce sensation. Tu verras bien, lors de tes prochains été, que marcher pieds nus dans l'herbe peut procurer un grand bonheur.
Encore une fois, tu nous auras prouvé que la bonne humeur est un trait marquant de ta personnalité. Tu as passé le mois à faire le pitre à chaque fois que l'occasion s'y prêtait. Soit pour imiter les niaiseries de papa (te mettre un bouchon dans la bouche et le cracher le plus loin possible, te donner des coups de chaudron ou de plats de plastique, et bien d'autres) ou tout simplement pour faire rire les gens. Plus le monde autour de toi rigole, plus tu sembles heureux. Ce qui fait que je te répète souvent que tu es mon beau bébé bonheur. Tu aimes aussi nous faire plaisir, ce qui fait que dès qu'on te demande un bisou, tu accoures vers nous la bouche toute grande ouverte et répète l'expérience abondamment, alternant entre tes deux parents. De plus en plus, tu envoies aussi des baisers volés lorsqu'on part ou lorsque quelqu'un nous quitte. Ta bonne humeur n'aura même pas été gâchée par tes trois jours de fièvre ou la poussée d'une nouvelle prémolaire, qui porte le nombre de tes dents à 10. Bien au contraire!
Au chapitre de tes pitreries, tu as commencé à te déguiser lors du dernier mois, empruntant mes foulards et te les mettant sur la tête. Lorsque tu t'accoutres ainsi, tu te dandines partout dans la maison en nous gratifiant de ta plus belle face de pet. Tu aimes réellement te travestir en clown!
À force d'essais, tu as à ton plus grand bonheur trouvé une façon de te nourrir plus rapidement: tu me soulèves le chandail. Ce qui crée parfois des situations cocasses, mais qui nous prouve aussi qu'à force d'entêtement, tu es capable de faire preuve d'ingéniosité et d'arriver à tes fins.
Finalement, tu nous auras encore prouvé qu'au chapitre des intelligences multiples de Gardner, ta prédominance est définitivement au niveau de l'intelligence musicale-rythmique. Tu as, au cours des dernières semaines, développé de nouvelles techniques de danse et élaboré de nouveaux "moves". C'est immanquable, chaque fois qu'il y a de la musique tu te mets à danser, chanter, taper des mains et depuis quelques temps tu essayes de claquer des doigts comme le font tes parents. Lors de la générale du spectacle de la St-Jean avant tout le monde, tu as été fasciné par Chantal, t'approchant de la scène et tapant des mains tout au long de sa répétition, ce qui lui a beaucoup plu. Tu as aussi réussi à déranger ton père pendant qu'il faisait un conte, en imitant haut et fort les bruits qu'il faisait et en lui répondant, ce qui n'a pas manqué de faire rire la foule donc de t'encourager à continuer. Lors d'une autre soirée où Péha a été invité à conter, tu as été fasciné par le son de ta voix dans le mirco et les moniteurs de sons, retardant même le début de prestation de ton paternel.
Puis, lors d'une fête western tenue en l'honeur de ton arrière-grand-mère, tu t'en es donné à coeur joie en te brassant le popotin, en chantant, en tapochant sur la caisse claire et en grattant les cordes des guitares et des banjos.
Encore une fois, c'est un réel plaisir de te voir grandir, d'avoir la chance de te côtoyer et de passer de précieux moments avec toi. Voir la vie à travers tes yeux la rend encore plus fantastique. Tu m'émerveilles encore plus de jour en jour, ton développement se déroulant si naturellement que je ne peut qu'avoir hâte au mois prochain.
Joyeux moisniversaire!
Je t'aime mon beau trésor
Maman xx
Aucun commentaire:
Publier un commentaire