samedi 28 août 2010

Mon doc

On dit souvent, trop souvent, que le système de santé n'est pas humain, que les médecins se foutent de nous, qu'on est des numéros... et que l'accouchement est dénaturé puisqu'il n'est plus naturel en étant plus souvent qu'autrement trop médicalisé. Tout ça est parfois vrai, principalement en ce qui a trait aux accouchements, mais quand un médecin fait preuve d'humanité, on en parle moins... car c'est pourtant la base de leur métier: aider autrui. Probablement que certains le font pour la paye ou pour le prestige, mais je suis persuadée qu'au départ, quand un étudiant s'inscrit en médecine, c'est parce qu'il veut sauver des vies, soigner des gens et les aider... je suis peut-être trop naïve, mais un événement récent me fait croire que je n'ai pas tort.

Le médecin qui me suit présentement pour ma grossesse (qui n'est pas la même que celle qui m'a suivie lors de ma première grossesse, congé de maternité oblige) est probablement le médecin le plus relax qui soit... et pourtant l'un des plus organisé. Premièrement, elle est toujours à l'heure; je ne comprends pas comment elle fait, mais je n'ai jamais eu à attendre lors de mes rendez-vous, même que c'est elle qui nous a déjà attendus. Elle se préoccupe peu ou pas de ma hauteur utérine; la seule fois qu'elle l'a mesurée, c'est quand je lui ai dit que je me trouvais particulièrement grosse: elle m'a alors dit que mon ventre semblait normal mais que pour me rassurer elle allait le mesurer. Bref, elle l'observe mais s'en fait pas trop avec des histoires de centimètres. Elle ne me parle jamais du poids pris, du nombre de battements cardiaques à la minute, de ma pression... elle prend tout ça, probablement qu'elle l'écrit aussi, mais entre temps elle me parle, me demande comment je vais dans mon coeur, dans ma tête et dans mon corps. Bref, elle se fout des détails, sauf lorsqu'ils sont problématiques, et elle se concentre sur moi. Au départ, j'ai, je dois l'avouer, trouvé ça déstabilisant puisque lors de ma première grossesse, je repartais chez moi avec plein de chiffres (hauteur utérine, pression, rythme cardiaque, poids...), mais finalement j'aime beaucoup cette façon de faire, nous parlons de ma grossesse, de mes angoisses, mais pas de ce qui de toute façon va bien.

Puisque j'angoisse sur mon accouchement (ou pas d'accouchement) ma doc a décidé de me voir à toutes les deux semaines et non au mois comme il se doit normalement à ce stade de la grossesse, suite à une rencontre où j'ai pleuré ma peur. Lors de notre dernière rencontre, je lui ai dit que j'aimerais avoir un accouchement en auto-hypnose, mais que je n'étais pas à l'aise avec le cours qui se donne ici. Et voilà qu'elle me rappelle une semaine plus tard pour me dire qu'elle a parlé de moi (en termes larges) à une de ses patientes qui a déjà accouché avec cette méthode et qui prévoit de le refaire dans cinq semaines. Elle m'appelait donc pour me dire qu'il y avait en région quelqu'un d'autre qui pouvait m'en parler et pour me donner ses coordonnées. J'ai trouvé le geste tellement gentil, ce qui prouve qu'elle peut penser à ses patientes, même quand elles ne sont pas devant elle.

Merci!

P.S. je sais très bien que l'auto-hypnose peut s'apprendre seule, mais j'ai comme qui dirait le goût de vivre autre chose.

3 commentaires:

La Belle a dit...

Quel heureux hasard que tu sois avec une personne si humaine et aussi près de toi que de ta bédaine !

Tu fais bien d'en parler, car plus souvent qu'autrement, on ne parle d'eux que lorsqu'ils sont en retard, ne se soucient pas de nous, ...

Je te souhaite une belle continuité dans le suivi et jusqu'à l'accouchement :-)

Véro a dit...

Ton médecin semble effectivement très humaine, c'est une belle chance que tu sois tombée sur une perle!

Pour l'auto-hypnose, j'avais aussi tâté le terrain à ma première grossesse, mais je n'ai finalement pas pris le cours. Je crois beaucoup aux bienfaits, ne serait-ce que pour apprendre à se détendre et à lâcher prise.

Mynaï a dit...

Je te souhaite de trouver ce que tu cherches avec le cours d'auto-hypnose.

Et pour ta doc: Chanceuse! J'espère que tu lui as dit ce que tu penses d'elle!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin