lundi 24 novembre 2008

Une histoire de mères

Avec mon histoire de couches à la garderie et vos commentaires en tête, j'ai décidé de m'informer un peu plus sur les couches tout-en-un et les couches à poches. Pour tout dire, je ne m'y retrouve absolument pas et n'arrive pas à faire la différence entre les deux. Est-ce que les couches à poches sont des tout-en-un?

Me voilà donc un peu perdue dans les méandres des couches de coton dans Internet. Si je n'ai toujours pas pris de décision, c'est parce que c'est cher ces petites affaires-là, et que des bonnes couches, j'en ai déjà! Par contre, j'ai vite été désolée par leur approche marketing lorsque que j'ai découvert que deux sites différents les décrivaient comme étant idéales pour pour les gardiennes, les pères et les grands-parents. "They are very easy to use--great for babysitters, dads and grandparents!" !!!! Pour les pères!!! Mais c'est quoi cette affaire-là? Comme si les pères ne changeaient pas les couches de leur progéniture, comme si cette tâche ne revenait qu'aux mamans de ce monde. À lire cela, j'entend que les pères sont trop morons pour changer une couche lavable ordinaire, que c'est tellement difficile que qu'il faut soit avoir un diplôme en passage de couche soit des chromosomes féminins. Moi qui croyais que les choses changeaient et que nous n'étions plus dans les années 60, il faut croire que je me trompais. Pourtant chez moi cette tâche revient beaucoup plus souvent à mon homme qu'à moi, et il ne s'est jamais plaint que c'était trop compliqué.

Comment une entreprise qui fait la promotion de couches de cotons de toutes sortes peut-elle croire que ce genre de phrase est appropriée? À la garderie je dois me battre pour faire comprendre à certaines éducatrices que c'est pas plus compliqué que ça changer nos couches. Pas facile quand même les entreprises qui vendent ce genre de produits nous disent que c'est trop compliqué pour notre entourage et qu'on doit donc utiliser des couches qui rendent la choses plus facile. Il reste vraiment du chemin à faire!

Pour ce qui est des grands-parents... B. a passé la journée d'hier avec son grand-père : un homme de son époque qui ne m'a à peu près jamais changé de couche puisque c'était les femmes qui faisaient ça, le même homme qui s'est vite intéressé aux couches de fiston, qui ne rechigne jamais devant un changement et qui n'a jamais rien changer d'autre que des couches lavables. Je disais donc que, hier en fin d'après-midi, je vais retrouver fiston et mon père m'annonce que ce dernier n'a pas fait pipi de la journée, qu'il a, à maintes reprises, touché la couche et qu'elle n'a jamais été trempée. Étonnée, je n'ai pas remis son jugement en doute jusqu'à ce que je découvre que Péha, je ne sais pour qu'elle raison, avaient mis des couches jetables à fiston. Comme le gel de la couche est vraiment absorbant il est évident que B. n'a pas été mouillé de la journée, et que rien n'ait pu être décelé par les doits agiles du grand-père. Je trouve bien attendrissant que cet homme, né dans les années 50, en comprenne plus au couches lavables qu'au jetables. Mignon comme tout! Et dire que c'est supposé faciliter la tâches des grands-parents!

4 commentaires:

Petit Mouton on Etsy a dit...

Je dois dire que mon chum est très bon en changement de couches et il en a fait une battée au milieu de la nuit. (En fait je ne crois pas avoir jamais changé une couche la nuit...) Mais c’est aussi pour cette raison que les couches à poches sont appropriées pour lui, on ne niaise pas à 2 heures du matin. (Ou une moulée à bouton pression/velcros, rien de plus compliqué)
Conséquemment il en arrache pas mal avec les “prefolds” et les snappis que j’affectionne maintenant pourtant tant pour la couche de la nuit de Mme J. C’est pas qu’il est plus tarte qu’un autre, c’est juste qu’il travaillait toute la journée pendant qu’on utilisait des couches à temps plein et que j’ai donc plus de pratique plus que lui.

La différence entre les couches à poches et les toutes-en-un, c’est le fait que la partie absorbante de la couche à poche se lave séparément, donc elles sèchent beaucoup plus vite. Tu peux aussi varier l’épaisseur que tu veux plus facilement. Pour la garderie, si tu les envoie avec la partie absorbante dedans, ils ne se rendront probablement même pas compte qu’elles ne sont pas toutes-en-un. Je n’ai jamais utilisées de toute-en-un moi-même, mais j’ai entendu dire qu’elles prennent la fin des temps à sécher.

J’en ai essayé plusieurs poches, voici ce que j’en pense.
Les Fuzzi Bunz : Pas vargeux. Je pense qu’elles feraient mieux à un bébé bouddha. Pas coupées pour mon chicot du tout en tout cas. Et puis les 2 rangées de snaps on confondus une amie et la petite est revenue avec un drôle de couche une journée... Donc pas nécessairement meilleur pour la garderie.
Les BumGenius : ne valent pas le prix du tout. Les velcros ont l’air de la schnoute très vite et c’est l’enfer de nettoyer la merde sur le micro-suède. Toujours eu des fuites avec l’insert qui vient avec, ai du switcher au chanvre. C’est la seule marque pour laquelle il n’y a que le chanvre qui marche pour moi...
Les Happy Heinys one-size. Elles sont absolument super si ton gars n’est pas du genre à ouvrir ses velcros. Ma recommandation #1 parmi ces 5. Elles restent belles avec le temps, couvrent bien partout et font super bien quand même.
Les Baby Kangas : À snap. Ça évite l’ouverture des velcros. Mais n’épousent pas les formes aussi bien que les Happy Heinys. (Ma recommandation #2.)
Les SwaddlesBees. Les ai adoré. Elles sont toutes petites. Trim trim trim. Mais je ne suis pas certaine comment ça irait pour le caca... N’ai pas eu à dealer avec ça. Mais celles qui « snappent » sur le côté se descendent et se remontent comme des pull-ups, un charme pour les amener à la toilette. Elles sont aussi bien coupées pour les bébés longs et minces comme Janne et B.

Regarde les couches des mamans à la maison aussi. Je sais que la mère Michèle en a essayé quelques unes qui sont faites au Québec et il y a aussi plusieurs couturières qui en font sur Etsy à un bon prix.

Je te recommande des une-grandeur si tu prends des couches à poche, elles pourront être utile encore plus tard ... peut-être... ;-) De toute façon elles ne coûtent pas plus cher.

a dit...

Très informatif tout ça.
Merci pour les recommandations!

Melissa @ www.bientude.com a dit...

À la garderie de mon Petit Chéri, la seule condition c'est aucune manipulation. Alors les couches à poche passent très bien... j'aime aussi les Happy Heiny et en plus, elles sont très abordables! Pour les toutes en un, je te suggère les Bumware qui sont très minces, très absorbantes et sèchent très rapidement. De plus, elles sont foncés à l'intérieur donc les taches paraissent moins. Dans les couches à poche, j'aime aussi les Thirsties qui sont des couches toutes en un avec une poche donc tu peux les utiliser la nuit en ajoutant plus d'absorbtion. Elles sèchent rapidement, ont des goussets aux cuisses (pas de fuite...) et sont très abordables aussi!

Bonne chance avec ta garderie!

Lucie a dit...

Mon beau-père est comme ton père... Il est tellement habitué aux couches lavables de son petit-fils (qu'il garde très souvent) que, la première fois qu'il a été confronté à une couche jetable, ne sachant pas quoi faire avec la couche sale, il l'a mise dans le seau à couches lavables... (une chance je l'ai "spottée" en vidant dans la laveuse, je n'ose pas imaginer la cochonnerie que ça aurait fait au lavage ;-)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin