mercredi 13 juin 2007

Ma part à moi

J'ai reçu ce courriel plusieurs fois et chaque fois ça me fait drôlement réfléchir.

Voici une petite histoire pas si étrange...
Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son horloge (FAITE AU JAPON) à 6a.m. Pendant que sa cafetière (FAITE EN CHINE) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (FAIT A HONG-KONG). Il s'est ensuite habillé avec sa chemise (FAITE AU SRI LANKA), ses jeans (FAITS A SINGAPOUR) et ses chaussures (FAITES EN CORÉE). Après avoir cuit son petit-déjeuner dans son nouveau poêlon (FAIT EN INDE), il s'est assis avec sa calculatrice (FAITE AU MEXIQUE) pour calculer son budget de la journée. En consultant sa montre (FAITE À TAIWAN), il a syntonisé sa radio (FAITE EN CHINE), puis a embarqué dans sa voiture (FAITE AU JAPON) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (AU QUÉBEC!). À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (FAIT EN FRANCE), pour accompagner son dîner congelé (FAIT AUX USA), mettre ses sandales (FAITES AU BRÉSIL) et allumer sa télévision (FAITE EN INDONÉSIE ET ACHETÉE AU WAL-MART), et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec

---------------------------------------------------------------------
C'est ça la vraie de vraie mondialisation!

J'ai beau faire mon effort, je trouve toujours que mon empreinte écologique est trop grande. Lorsque je fais les courses, j'aime bien aller à la boucherie du coin (miam des Kolbassas!), j'évite en tout temps le Wal-Mart et j'évitais le Loblaws avant que Sobeys n'achète notre Mérto. Je choisi le plus souvent possible des produits régionaux (les confitures de la fraisonnée, les chocolats Martine, le fromage de la vache à maillotte, les tomates de Guyenne, le miel de la miellerie de la grande ourse, les barres énergétiques Équibar, le fromage du cru du clocher...) Je me meurs de retrouver mon marché régional en juillet, vivement les bons bons légumes de chez nous. J'ai convaincu la brûlerie locale d'avoir du café équitable, donc j'achète équitable et local, je chicane même mon chum s'il revient de l'épicerie avec une autre sorte de café (ce qui n'arrive à peu près jamais).

Mon bébé se dandine dans des couches lavables, je me suis convertie à la Diva Cup bien avant que les médias commencent à en parler, j'achète du papiers de toilettes recyclcé et Québécois de surcoit, je recycle tout et je siège même sur le comité consultatif en environement de ma MRC. Je ferme les lumières quand je quitte une pièce, j'apporte des sacs réutilisables à l'épicerie, je donne mes vieux vêtement au centre d'entraide familiale (ou à des amis), je fais du covoiturage et je ne laisse pas rouler ma voiture pour rien.

Mais voilà que j'ai une voiture....c'est qu'il n'y a pas de transport en commun chez moi et mon boulot se trouvait à près de 30 kilomètes de ma maison, mais depuis janvier elle s'ennuie de moi mon auto car je ne l'utilise plus (le frein à main est même rester collé en signe de protestation, mais je ne bronche pas). Je ne jardine pas et je ne composte pas, mais j'ai pour excuse que je n'ai pas de cour, même pas un petit coin de balcon, rien du tout! Donc j'utilise pas de pesticide....un peu trop facile celle-là! Je prends beaucoup plus de douches que de bains, j'arrête même l'eau quand je me fais mousser le corps. J'ai jamais fait couler le robinet en me lavant les dents et je n'utilise que des produits néttoyant bio.

Malgré tout, lorsque je fais les tests d'empreinte écologique, mon score se situe pas si loin de la moyenne québécoise. Est-ce parce qu'on est un société particulièrement conscientisée? J'aimerais le croire, mais malgré toutes les avancées que nous avons faites dans ce domaine j'estime que notre société est encore très ignorante et/ou très insouciante de la chose. La preuve, selon le site Earthday Network il faudrait environ 5 planètes pour subvenir à nos besoins si tout le monde consommait comme les canadiens le font. Est-ce que c'est moi qui n'en fait pas encore asser? Sûrement! Je sais pas si j'en ferai un jour suffisament pour me satisfaire moi-même et pour réduire ma consommation à celle d'une seule et unique personne. Est-ce parce que ces questionnaires ne prennent pas en considération les réalités régionales? Évidement! On sait tous que la vie s'arrête aux frontières des banlieues montréalaises...

1 commentaire:

Élisou a dit...

J'ai sensiblement le même mode de vie que toi, à part que je n'ai pas de voiture. Moi, là où je score négativement, c'est sur les vêtements. Comme je n'ai pas un budget vêtement de 20 000$ par année, je n'ai qu'un seul t-shirt en coton bio offert en cadeau qui vaut 50 $. Ouch pour se faire une garde-robe éthique!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin