mercredi 7 mars 2007

Un choix heureux?

Ça fait plusieurs semaines que je lis ce livre écrit par une sage-femme, Isabelle Brabant. C'est vraiment bien fait, on y explique très bien les différentes phases de l'accouchement. Le livre m'aide à avoir un peu moins peur, à contrôler mes émotions et à comprendre un peu plus ce qu'il va nous arriver à tous les trois. (Péha le lit aussi, y'a plein de trucs pour l'accompagnant, l'aider à savoir quoi faire, quoi dire dans les circonstances et quand s'effacer).

Mais cette lecture me choque aussi. On passe deux, si ce n’est pas trois chapitre à nous dire qu'il est important de choisir sa maternité, sa sage-femme, sa maison de naissance, son médecin et ses cours prénataux. De choisir ceux qui nous conviennent le plus, ceux qui nous ressemblent le plus, ceux qui sont le plus conformes à nos valeurs. Comment est ce qu'on fait ça? Ici y'a qu'un hôpital, pas de maison des naissances, pas de sage-femme et qu'un seul cours (ennuyeux) prénatal. Ça me fâche de me dire que si j'étais ailleurs les choses se seraient passé autrement.

J'ai tout de même été chanceuse de pouvoir changer de médecin (docteur robot) après le premier rendez-vous. Mon nouveau doc. dit que ça ne se fait pas de se "voler" des patients comme ça! C'est pas du vol, c'est moi qui s'est évadée! Je vais donc m'accommoder de ce qui s'offre à moi, après tout c'est mieux que ce que ma grand-mère a dû endurer dans le fond de son rang. À l'époque, on n’accouchait pas toujours quand on était prête, mais souvent quand le docteur passait par là. Et puis je vais m'accommoder de mes cours plates, j'y apprends tout de même certaines choses (entre autre qu’il faut laver les gencives de bébé!!!!) et ça m’évite de faire plein de lectures qui m'offriraient plus que ce qui est possible en région. Du moins ce sera comme ça pour crevette, on verra pour les autres.....

Photo prise sur le site de Ressources naissances

2 commentaires:

Cristelle a dit...

Je suis en train de lire le même livre que toi et je ressens les mêmes frustrations. Sauf que moi, je suis ailleurs ! À Montréal pour être plus précise. Je sais depuis des années que je veux un suivi avec sage-femme. J'ai donc appelé dès mon test positif, exactement au 23e jour de mon cycle et je suis toujours prise avec un médecin. Pas de place. J'ai voulu changer de médecin (sans changer d'hôpital) : impossible, ils travaillent tous à la même clinique et on doit avoir leur permission pour changer de doc. Alors ta frustration, je la comprends très bien et console toi, le fait que tu habites en dehors des grands centres n'est pas si en cause que ça.

J'espère juste que le foutu gouv. va se déniaiser et permettre l'ouverture de nouvelles maisons de naissance rapidement.

a dit...

C'est bien vrai que les régions ne possèdent pas le monopole des manques de services. Au moins, tu as le luxe d'y rêver!!! ;-)

Bonne chance, dans cette belle aventure, qui même en centre hospitalier reste extraordinaire.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin