dimanche 18 février 2007

Grossesse sympathique


Que voilà un joli terme pour expliquer une prise de poids subite pendant que notre enfant est au four dans la bédaine de ma Wi... En plus, ça exprime comment je perçois cette période où je suis impliqué sans avoir de contrôle dans un processus tellement grandiose et puissant et lent et silencieux à la fois...

[Sympathique: de sympathie, qui vient du grec sumpatheia, qui signifie conformité de sentiments (sun = avec - pathos = sentiment, affection)]

Dans notre culture - et même dans la nature... - la grossesse est une affaire de femme. Comme ces déesses de la fertilité aux formes voluptueueses et généreuses sculptées par les poilus de la préhistoire, la femme enceinte est objet de culte, et a par le fait même droit à des attentions délicates et d'enveloppantes douceurs. Et c'est avec raison qu'on agit ainsi: d'abord, une femme enceinte, c'est beau, plastiquement parlant; et puis une femme enceinte, c'est un miracle de 9 mois (après tout, elle fabrique un bébé! C'est pas rien, comme qu'on dit...).

Le papa reste généralement un peu en retrait, laissant sa douce amoureuse passer devant, sous les projecteurs de l'attention de tous. Détrompez-vous, je ne suis pas jaloux de ma blonde (du moins pas du fait qu'elle doive répondre de sa santé devant toutes sortes de gens et qu'on en fasse un sujet de conversation continuel). Les autres papas comprendront: on devient un peu au service de la Matrice. Face à l'impuissance ressentie devant ce processus qui se déroule alors que notre travail est fait depuis longtemps, on se trouve du pouvoir là où on le peut: dans la chaleur du foyer.

Dans mon cas, ça a fait de moi le cook de la maisonnée: du déjeuner aux lunchs en passant par les soupers et les séances de cuisine qui commencent à 9h le soir...
Les travaux physiques: moi.
Le pelletage: moi (et Marc...).
La litière: moi.
Les commissions: moi (magasinage=elle, tout de même).
Les poubelles: moi.

Donner la vie: elle.

Ça me semble juste.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin