jeudi 22 mars 2007

Marchons pour éliminer le racisme

Encore une fois je n'ai pu participer à la marche pour l'élimination de la discrimination raciale et pourtant j'aurais telllement aimé ça.

Même si la marche a été un grand succès, j'étais déçue de voir dans les médias ce que les jeunes en avaient retenu. Cette marche regroupe plusieurs écoles de la ville, organismes et communautés culturelles. Il va sans dire qu'on n'est pas à Montréal, donc nos réalités culturelles sont principalement liées aux échanges que nous avons avec les autochtones. Pourtant, hier au bulletin télé deux petites filles parlaient de "ces noirs qui sont comme nous". En fait, tous les enfants intérrogés ont parlé de leur non-haine pour les noirs. Pourtant, ces noirs ne sont pas vraiment présents en région. Est-ce que c'est les enseignants qui ont mal préparé leurs élèves à cette marche en ne leur parlant pas des vraies victimes du racisme chez nous (les autochtones) ou bien ce sont les médias qui encore une fois sont passés à côté de la vraie question?

C'était un petit pas, mais il va malheureusement falloir marcher encore longtemps pour arriver au bout de la route des innégalités et de l'incompréhension.

Voici un article publié sur le site d'actualités témiscabitibiennes le Webdiffuseur (www.webdiffuseur.qc.ca/actualites.asp):

Racisme : l'Abitibi a fait du chemin

(François-Olivier Dénommé) 21/03/2007. C'est ce mercredi qu'est célébrée la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. À Val-d'Or, cette journée est marquée par une marche pacifique dont le départ sera donné à 13h au Centre d'amitié autochtone.

Il a été beaucoup question de différences culturelles dans les dernières semaines au Québec avec les accomodements raisonnables. La directrice-générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Édith Cloutier, souligne toutefois qu'en Abitibi les efforts de cohabitation sont visibles.

" C'est une marche de solidarité entre les peuples et c'est pour démontrer qu'en Abitibi-Témiscamingue on est fiers de la diversité qu'on a et on veut la célébrer ensemble. Ça fait 20 ans que je milite en faveur des droits et des intérêts des Premières Nations. Je peux dire que le travail n'est pas vain. On voit de beaux résultats, on sent de plus en plus une ouverture", de soutenir Mme Cloutier.

Édith Cloutier s'est aussi dit enchantée de l'accueil réservé au Pavillon des Premières Nations et de la réussite du CPE autochtone-allochtone.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin