vendredi 23 mars 2007

J’ai honte!

Par respect de NOS soi-disant valeurs politiques, religieuses et libérales, on s’en prend à l’essence même de ce qui fait de nous une nation digne de ce nom. C’est inconcevable dans un pays qui se dit démocratique que le directeur général des élections reçoive des menaces pour une question d’accommodements raisonnables. Et bien sûr, ses détracteurs ont gagné!

Ce n'est certainement pas une question facile: doit-on laisser les femmes qui portent le niqab voter lundi prochain sans avoir à se dévoiler le visage? Afin de respecter le processus électoral, possiblement pas, mais est-ce que cette histoire (qui rappelons-le touche une infime minorité de femmes québécoises… moins de 30 si je ne me trompe) mérite tout ce tapage? Mérite que l’autorité supérieure de notre système démocratique en temps électoral doive se munir de gardes du corps? Et puis toutes ces histoires de gens qui prévoyaient se rendre au bureau électoral accoutrés de masques et de divers costumes pour manifester leur mécontentement face à certains « avantages » que certaines minorités reçoivent fait de nous une société en mal d’égalité et surtout sur le bord d’un débordement de ridicule. Ça nous donne des allures de gros bébés qui veulent absolument avoir le même joujou que leurs voisins. La peur d’être lésés nous fait faire de telles choses! Et c’est de ça que j’ai honte.

C’est aussi ce genre d’histoire qui me fait réfléchir au monde dans lequel je vais mettre au monde ma crevette. C’est tellement pas la société que j’aurais voulu qu’elle rencontre. Mes grands idéaux de tolérance, d’ouverture, de découverte et de respect en prennent tout un coup! J’imagine qu’il en sera à nous d’être encore plus vigilants face à l’éducation que nous allons lui apporter.

Vivement une commission qui viendra proposer des solutions aux cancers qui rongent en ce moment notre société. Quelle est-elle? Je ne sais trop. J’aimerais croire qu’on puisse tous vivre en harmonie en acceptant les différences comme des "plus-value" à notre culture, comme une étape du développement de notre identité sociétaire, mais c’est sûrement trop demander parce que chaque groupe se dit brimé dans ses droits. Ils font quoi les autres pays?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin