vendredi 23 mars 2007

Mariages père-fille

D’un côté y’a l’hyper sexualisation des jeunes filles et de l’autre y’a les bals de pureté. J’aime bien l’idée de pouvoir avoir un lien entre père et fille, d’avoir une occasion pour parler d’une sexualité saine avec ses enfants, mais y’a tout de même des limites.

« La vogue des «bals de pureté» se répand aux États-Unis au sein du mouvement chrétien conservateur où des petites filles s'engagent auprès de leur père à préserver leur virginité jusqu'à leur mariage. […] Des petites filles, âgées parfois de neuf ans seulement, font ainsi, devant leur père, voeu de virginité jusqu'à leur mariage. En échange, ce dernier promet de ne pas tromper leur mère et de garder l'âme pure. »

Quel retour en arrière ! Allez belle jeunesse mariez-vous comme nos grand-mères le faisaient : pour connaître le gros méchant sexe !

La découverte de la sexualité est une partie importante du développement de l’adolescent. Par contre, c’est aux parents à aider leurs jeunes à bien évoluer dans ces apprentissages. Trop souvent les jeunes sont laissés à eux-mêmes dans ces découvertes et c'est alors qu'en découlent certains abus.

Et puis, comment se fait-il qu’il n’y ait pas de bal de pureté pour les petits gars ? C’est quoi ce double standard ? Un gars peut expérimenter à sa guise, mais pitié!, gardez nos filles « propres et pures »! La droite chrétienne américaine se ferme les yeux en pensant que de telles cérémonies (qui encore une fois coûtent les yeux de la tête) vont restreindre les pulsions de leurs filles. Ceci est complètement en marge de ce qui se passe réellement dans les écoles. Et puis, y’a un petit quelque chose de malsain, un peu oedipien, dans le fait de marier la fille à son père...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin