vendredi 16 février 2007

Bien commun

Qu'est-ce qui donne le droit aux gens de toucher le ventre d'une femme enceinte, de lui dire comment se comporter, quoi manger, quoi faire et quoi devenir? Le bien-être des petits? Depuis bientôt sept mois, je suis devenue une propriété publique! Tout le monde me touche le ventre, y paraît que ça attire les mains comme des aimants, que c'est envoûtant un ventre rond! Généralement le monde le demande avant, ou s'excuse après coup. Mais dernièrement y'a un parfait inconnu bedonnant (au petit bar du coin.....non je n’ai pas pris d'alcool, de toute façon je n’aurais pas pu tous les yeux du bar étaient rivés sur moi pour voir ce que j'allais commander) qui s'est approché de moi, m'a flatté la bedaine en me disant bonjour et est reparti. Non mais y'a tout de même des limites! J'avais vraiment le goût de lui rendre la pareille et de lui flatter le ventre à mon tour mais, abasourdie, j'ai rien fait.

Et puis y'a la fois où je me suis fait engeuler par une collègue de travail parce que je buvais un café et qu'une femme enceinte ne peut pas se permettre une telle chose. Pourtant selon les médecins, je peux me permettre une tasse de café par jour. Ce qui est frustrant dans tout ça c'est que je fais vraiment attention. Je suis rendue à un café aux trois jours, moi qui le prenais par intraveineuse avant de m'inséminer une crevette dans le bedon. Je surveill tout ce que je mange, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je bois pas, j'ai éliminé les sushi (snif!) de mon alimentation de même que les charcuteries (re-snif) et les fromages au lait cru (re-re-snif!). Tout ça pour rien car, les propos de ma collègue m'ont rentré dedans comme si je me les étais shooté dans les veines. J'ai l'impression d'être la pire future mère de millénaire et tout ça à cause d'une histoire de Java!

Et puis y'a tous ces regards quand tu acceptes de boire deux gorgées de vins dans un souper vins et fromages (torture pure et simple!). Et y'a aussi les jugements que moi-même je porte face à cette amie enceinte qui bois une bière .5 dans le temps des fêtes et cette autre future maman un verre de rouge à la main... et si c'était son premier verre en six mois? Est-ce vraiment de mes affaires et puis est-ce vraiment si pire que ça? S'il y avait abus, je ne dis pas, mais toutes les bedaines gestatives que je connais font tout pour offrir le meilleur à leur crevette à elles. Alors un peu de répit!

Est-ce que ce sera la même chose lorsque Crevette sera là? Est ce que tout le monde va me dire quoi faire et comment le faire? Selon ma mère, il s'emblerait que oui! Merde, dans quoi est-ce que je me suis embarquer? Au Québec, un enfant appartient à tout le monde, son bonheur est l'affaire de tous. Et puis comme le dit un proverbe africain: "Il faut tout un village pour élever un enfant". Dans le fond c'est bien, ça veut dire que je vais pouvoir me fier sur des millénaires de connaissances pour élever mon enfant. Mon petit bout sera donc ouvert aux autres, au monde qui l'entoure, ce qui fera de lui un être curieux, aimant et altruiste. On verra bien! Et puis avec tout un village, c'est aussi de dizaines de mains pour changer les couches au milieu de la nuit, faut voir le bon côté des choses!

Mais que je ne voie pas un seul connard venir me tâter les nichons allaitants. J'ai tout de même certaines limites.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin