dimanche 2 mai 2010

Le gâteau d'anniversaire

Le 5 avril dernier, on célébrait les trois ans de mon petit bonhomme, mais aussi les trois ans du fils d'un couple d'amis qui a quatre jours de moins que B. Tout au long de nos grossesses simultanées, on se disait que plus tard, nos enfants (le sexe des deux étant une surprise) seraient de bons amis - voire des amoureux! -, et qu'ils célèbreraient tous leurs anniversaires ensemble. Pour leur 1 an, notre petite famille habitait en Outaouais; pour leurs 2 ans, on a fêté le tout séparément, même s'ils sont venus à l'anniversaire de B. Malheureusement, ces bons amis quittent la région à la fin du mois de mai, alors ce 3 ans était notre dernière chance de fêter nos fistons ensemble.

Mon amie était en charge des invitations et d'une partie du repas, moi je devais faire le ménage (puisque qu'on célébrait chez nous), des minis-pizzas et le gâteau. J'avais cette idée de faire mon délicieux gâteau aux bananes et au beurre d'arachides, mais malheureusement le fils de nos amis est allergique aux cacahouètes. J'ai donc cherché une recette de gâteau aux bananes (puisque j'avais trois bananes très mures) et noix (à ça il n est pas allergique) dans mes livres de recettes et sur le net pour finalement choisir cette recette de gâteau aux bananes.

Même si le résultat était très bon, j'étais un peu déçue parce qu'il s'agit plus d'un pain aux bananes que d'un gâteau, le tout étant un peu trop lourd à mon goût. Comme je voulais faire un gâteau en forme de blocs Légo (idée que j'ai prise sur le site de Ricardo), je devais faire trois fois la recette, donc m'acheter plus de bananes, qui n'étaient pas du tout mûres. J'ai donc martelé vigoureusement mes bananes, ce qui a peut-être contribué à la dureté du gâteau.

Je suis là à me plaindre du résultat; pourtant, je n'ai eu que des bons commentaires, et Bobo était des plus heureux de voir et de déguster son gâteau.

Pour le glaçage j'y suis allée avec un classique glaçage à la vanille, que j'ai triplé puisqu'il y avait trois gâteaux, mais comme la vue de tout ce sucre me levait le coeur, j'ai arrêté après 4 tasse et en toute honnêteté, j'aurais pu arrêter bien avant ça. Ce fut donc un gâteau santé glacé avec ben trop de sucre!


Petite erreur stratégique de débutante: glacer le gâteau la veille et mettre le tout au frigo, ça te durcit un glaçage ça mes amis!

Truc de pas pro du tout, qui n'a pas d'instruments pour faire ce qu'elle veut, mais qui a parfois des idées de génie: Je n'ai pas trouvé d'emporte pièce rond pour faire les pinouches des blocs; j'ai donc pris un vieux contenant de médicaments (vive la récupération!) auquel j'ai scié le bout pour pouvoir retirer les bouts de gâteau et le tour était joué.

4 commentaires:

Petit Mouton on Etsy a dit...

Il est absolument génial le gâteau de B.! J'en veux un!

Bonne fete petit bonhomme!

Anonyme a dit...

Quel beau concept de gâteau! Je ne sais pas si à 6 ans mon Fiston aimerait encore un gâteau blocs... L'an dernier, c'était skateboard!

Élisou a dit...

Trop cool, et les couleurs sont pétantes. ÇA me donne le goût de me bourrer de sucre.

M a dit...

Oh wow! Le résultat est vraiment génial!!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin