dimanche 31 mai 2009

Une tempête dans un verre... de lait

Il y a quelques temps, les revues et émissions à potins américaines présentaient, parlaient et s'insurgeaient de "l'affaire" Salma Hayek. C'était tellement gros que les nouvelles et certaines émissions d'affaire publiques ont repris l'histoire.

En gros, l'actrice, en mission en Sierra Leone en tant qu'embassadrice de l'Unicef, a vu un bébé malnourri s'est sorti le sein pour l'allaiter. Point final! Ya pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau. De tout temps, c'est comme ça que les choses se sont passées, on payait même certaines femmes (les nourrices) pour faire ainsi.

J'en ai un peu marre de ces sacros saintes histoires pueriles de seins. Qu'est-ce qu'elle aurait dû faire? Le laisser crever? Lui donner de l'eau insalubre? Lui donner un biberon? Certes il s'agit ici d'un geste politique faisant la promotion de la supériorité du lait maternel (c'est Salma qui l'a dit!), n'empêche qu'il sagit aussi d'un geste altruiste permettant à un enfant de se contenter. Est-ce que le sein d'une autre est un objet horrible (car le geste a été présenté par certains comme étant "sale")?

Je salue l'audace de l'actrice: faire quelque chose de si simple dans un pays ou l'allaitement maternel est décrié, il fallait y penser et oser! Bien évidement, l'allaitement maternel est un choix, mais lorsque c'est la société et les moeurs qui justifient ce choix, il devient vain. Dans ces parties du monde où les conditions sanitaires laissent souvent à désirer, il est souvent préférable pour la santé d'un bébé et celle de sa mère de donner le sein. Pourtant, la forte tradition fait qu'on se tourne vers des alternatives.

Mais elles viennent d'où ces traditions, puisque les préparations lactées ne sont pas millénaires? Je ne suis pas familère avec le cas de la Sierra Leone, mais je sais pertinament que plusieurs compagnies fabriquant du lait pour nourrisson sont derrière ce genre d'histoires en Afrique de l'Est. L'une d'elle est même allée jusqu'à donner gratuitement du lait en poudre à ces mères pendant près de trois mois (soit le temps de s'assurer que leur production de lait serait réduite à néant) pour ensuite les vendre à fort coût, ce qui força plusieurs mères à couper et recouper ces préparations avec de l'eau. C'est pour ça que j'appuis un geste comme celui de Selma Hayek, c'est pour ça que je le ferais aussi.

Jugez par vous même:













8 commentaires:

Élisou a dit...

La beauté et la simplicité du geste me fait monter les larmes aux yeux. Comment peut-on en faire tout un plat? J'aurais fait la même chose, même que je pense que j'aurais eu bien du mal à ne pas kidnapper le mignon petit bibi affamé!

julibe a dit...

Je n'avais pas entendu parler de cette histoire. Moi aussi je suis émue, boulversée même. Oui, sans aucune hésitation j'aurais fait la même chose.

Milou a dit...

Je n'étais pas au courant non plus. Mais je seconde julibe et Elisou...
Et je suis révoltée de lire que des compagnies fournissent le lait 3 mois... Ça m'écoeure que tant de compagnies profitent des gens en difficulté...
Bravo à Salma!

jamfil a dit...

Je ne crois pas que jamais il me serait venue l'idée de donné mon sein à cet enfant qui avait faim. Je vous l'avoue, ça aurait, je crois, dépassé ma limite à moi. Par contre, de voir Selma Hayek le faire, si elle se sent confortable avec l'idée, vraiment j'applaudis. Et je serai toujours surprise de la réaction négative face à ce genre d'action. Faut vraiment être débile pour trouver inacceptable de donné le sein à un bébé (sale! rien de moins!) et promouvoir des émissions comme Dr.Hollywood. Ca me depasse complètement.

Bravo Selma, je ne crois pas jamais avoir ce guts là.

jamfil a dit...

Ok, je réécris un autre commentaire parce que je suis complètement scandalisée par le vidéo que tu as mis suite au message. Je ne les avais pas vu avant de commenter.

Je suis ENRAGÉE par le ton complètement débile du dernier vidéo. On rit d'elle a gorge déployée, on se tape les cuisses en disant qu'on voudrait la voir allaiter un bebe phoque. Faut tu etre de mauvaise fois... A la limite, je comprends tres bien que l'on trouve ça choquant de la voir allaiter un autre bebe que le sien, mais c'est carrément de la mauvaise fois quand on prend pas la peine de connaitre les raisons pour lesquelles elle le fait.

vraiment, c'est enrageant.

Hop mama a dit...

Magnifique... Je suis toute émue... Voir ce petit boire si goulûment c'est vraiment touchant...

Ysa_la_tite_mere a dit...

Je trouve ça vraiment touchant aussi, wow! Et si ça peut faire bouger un peu les choses tant mieux... Malgré les condamnations à Nestlé concernant les pratiques que tu décris qui ont causé la mort de milliers d'enfants, ça ne semble pas changer beaucoup...

Geneviève Gauthier a dit...

Je trouve le geste de Salma tout à fait correct, charitable et dans l'ordre des choses. Ce qui me scie les jambes, c'est les commentaires...Je me dis que l'humanité a du chemin à faire plus que je pensais...c'est odieux. Je vois bien plus un scandale dans ces paroles désobligeantes que dans le geste de cette mère généreuse! Dire qu'ils se pensent civilisés!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin