mardi 14 octobre 2008

Comment choisir quand il n'y a pas de choix?

J'adore la politique! Je trouve qu'il est primordial de s'y intéresser puisque que c'est ce qui nous régit. J'aime les discussions qui sont reliées à ce sujet, j'aime en parler et en faire aussi. J'ai même poussé mon intérêt jusqu'à étudier trois belles années en politique et à la faire vivre par le biais de visite guidées au parlement!

Je me trouve particulièrement privilégiée d'avoir le droit de vote, qui plus est d'être une femme qui a le droit de vote. On ne peut, malheureusement, pas en dire autant de toutes. Lors des dernières élections, j'avais abordé le sujet de la campagne à quelques reprises sur ce blogue, ce que je n'ai pas fait cette fois, pour cause de boîtes et de déménagement. Pourtant, le sujet me passionne encore... mais il y a un gros MAIS cette fois-ci: le choix des candidats.

Les Bleus présentent, selon moi, le meilleur candidat en région. Le maire d'une petite ville, ancien président de la Conférence régionale des élus, un homme engagé qui connaît sa région et qui a participé à son développement. Sauf qu'il est conservateur et que le PM, je peux pas le sentir avec sa "bette" du chum de Barbie!

Notre candidat rouge est un peu clownesque, de plus il a déjà été accusé de voies de fait sur deux mineurs. "Votez pour moi et je disciplinerai vos enfants"!?

Le Bleu Québec, est un homme sympathique, un bon vieux mon'oncle, mais pas un politicien, du moins pas en mon sens.

Les Oranges nous ont parachuté une candidate qui n'a même pas posé le pied sur notre sol une seule fois, un prête-nom qui ne fait même pas campagne. À quoi bon voter, juste pour donner un vote de plus à un parti qui ne nous considère même pas assez pour nous envoyer quelqu'un pour de vrai?

Finalement, les Verts! J'ai un ami qui a déjà travaillé avec notre candidat et selon lui c'est pas ce qu'on appellerait un représentant des "autres"!

Le choix ne sera pas facile! Je vais tout de même aller voter, parce que c'est un privilège de le faire, parce que c'est mon devoir en tant que membre de ma collectivité, parce que c'est aussi mon droit et que ça me permettra de pouvoir chiâler à ma guise ensuite. Car même si on ne vit pas dans un système parfait, c'est en y participant qu'on pourra le changer. Puis, comme ont dit, "on a les politiciens qu'on mérite", et moi je mérite mieux que ça! Alors aux urnes citoyens!

3 commentaires:

Ysa_la_tite_mere a dit...

On semble avoir fait sensiblement les mêmes études: journalisme, politique!
Moi aussi j'adore la politique et je suis un peu découragée de la réélection du député de mon comté et qui me semble être un total imbécile.
Triste, triste banlieue conservatrice!

a dit...

Les études furent semblables, les opinions aussi! Ma "banlieue" n'est peut-être pas conservatrice, les bleus pales, ayant eux la cote hier soir, j'ai tout de même l'impression que mon coin ne sera pas mieux représenté que le tien. On a réélu un homme de peu d'envergure qui a aussi peu de vision pour la région, c'est à ne pas comprendre ce qu'il fait en politique.

Au lieu de chialer, je pense que je vais me partir un parti politique, un parti qui ne gagnera sûrement pas, mais qui va brasser la cage aux vieilles idées!

Petit Mouton on Etsy a dit...

Pas bein bein mieux ici... Perdu notre siège jaune orange. On a fini avec "la-femme-de-l'autre-défunt-que-je-supportait-pourtant-qui-était-indépendant-après-avoir-perdu-sa place-avec-les-bleus". Sauf qu'elle elle est retournée avec les bleus, un petit scandale en prime et elle a rien dit pantoute pendant la campagne. Juste mis son nom de famille en très très gros un peu partout. Watch out: le chum de Barbie va lui donner un beau poste de ministre pour ça!

C'est poche.

Go Wi Go!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin