vendredi 27 juin 2008

Un peu comme chez Hansel et Gretel

Dans mon village il y a une vieille sorcière qui n'aime pas les enfants, comme toutes les sorcières d'ailleurs. Elle n'est pas vraiment hideuse, ce qui fait que les enfants ne la craignent pas, ce qui n'est pas un vrai problème puisqu'elle n'est pas dangereuse. En fait, elle n'est pas comme les sorcières des contes, c'est juste qu'elle n'aime pas les enfants. 

Lorsqu'elle en voit un, elle le trouve généralement insignifiant et inintéressant. Elle ne s'en occupe pas, ne lui adresse pas la parole et fait comme s'il n'existait pas. C'est pas qu'elle trouve qu'ils puent, c'est juste qu'elle les trouve plate. Plus il sont petits, plus ils sont ennuyeux. Elle ne s'est jamais penchée sur un nourrisson pour dire qu'elle le trouvait joli, pour le cajoler ou le prendre dans ses bras. Généralement, lorqu'elle en voit un, elle se concentre sur ses parents et oublie sa présence. De toute façon, il y a toujours quelqu'un de disponible pour s'occuper du bébé. Par contre, je suis certaine que si celui-ci pleurait, qu'il était en danger ou avait besoin d'aide, elle lui tendrait la main sans même se poser de question. 

Dans les films de mon enfance, les sorcières étaient toujours vieilles, mais celle dont je vous parle n'a toujours pas de cheveux gris ni de rides et est loin d'avoir sa carte de l'âge d'or. Voilà pourquoi aux yeux de plusieurs, elle n'a pas trop l'air d'une sorcière. Son âge est maintenant devenu un de ses grands tourments: c'est à cet âge que ses amies commencent à avoir des enfants, ce qui fait qu'elle doit en côtoyer de plus en plus. Ainsi, malgré qu'elle les fréquente de plus près, elle ne leur trouve que des failles (ils morvent, parlent de choses insipides, font des erreurs de syntaxe, crient, hurlent, se chamaillent et pleurent... l'horreur!). En contrepartie, elle a un peu plus le tour avec eux, même que généralement, ils l'aiment bien, mais elle est incurable: elle n'aime toujours pas les enfants.

Il y a quelques années un paradoxe s'est produit: elle a soudainement eu l'envie d'avoir un enfant, et en a eu un. Malgré la venue de ce petit être dans sa vie, elle n'aime toujours pas plus les enfants... enfin, ceux des autres. N'ayez crainte, elle s'occupe bien de son bambin, elle en prend soin et il semble heureux. De loin, elle semble être une bonne mère, aimante et en confiance dans son rôle de maman. Heureuse de cette nouvelle aventure, on aurait pu croire qu'elle aurait appris à aimer les autres jeunes. Pourtant, c'est le contraire qui s'est produit: voyant toutes les merveilles que sa progéniture accomplit, elle trouve d'autant plus que les autres ne valent pas qu'elle leur accorde trop d'attention. Au milieu des "gouzigouzis" de son bébé, elle s'emmerde des vraies paroles "plates" des autres enfants. 

Parfois je l'observe avec son mousse et je me dis que ce dernier est bien chanceux d'avoir réussi à capter toute son attention, mais je m'aperçois aussi que lorsqu'il y a d'autres adultes pour se pâmer sur lui, elle les laisse faire et en profite pour discuter. Elle semble même oublier qu'elle est maman et laisse son enfant aux bon soins des autres... pour quelques instants. 

Décidément, je crois que même la maternité ne viendra pas à bout de son aversion pour les enfants, du moins ceux des autres. Honteusement, je dois maintenant vous avouer que la sorcière de mon village... eh bien... c'est moi!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin