lundi 26 mai 2008

Recyclage extrême

C'est un fait connu de tous, B. n'a jamais aimé manger des purées. Ce qui est bien dommage quand on connait tout le mal que ma mère s'est donné pour lui concocter une multitudes de purées faites maison. L'été dernier, sans même nous en parler, elle a cueilli les légumes de son jardin pour faire des dizaines (même un peu plus) de cubes de purées de légumes Made by Grand-Maman. On lui (B., pas ma mère!) en a présenté plusieurs (asperges, zuchini, pois-mange-tout, fèves jaunes et vertes, brocoli... name the légumes, il l'a testé), mais rien à faire, il n'aimait pas ça! J'ai alors pensé que c'était le choix de légumes qui clochait, donc j'ai mijoté d'autres types de purées: pommes, carottes, choix-fleur, courges... Le verdict était le même. J'ai donc dû le forcer, en le gavant littéralement, sous les gémissements, malgré les crises, en me disant que j'étais la pire espèce d'énergumène qui faisait souffrir son fils pour le nourrir. Le médecin, les livres, tout le monde nous disait qu'il devait goûter à tout pour éviter les allergies. J'ai donc plié, à coup de trois bouchées torturantes par jours pendant deux mois.


Puis, c'est vers huit mois que je lui ai présenté des petits morceaux de légumes sur son cabaret. Illumination! Il les a mangés, dévorés, appréciés et en a redemandé (et aussi pitché par terre, mais ça c'est une autre histoire). Depuis ce jour, il mange comme nous, ou du moins comme nous devrions manger. Depuis ce jour, mon congélateur est aussi plein de petits cubes de légumes en purée. Je ne voulais tellement pas jeter cette petite mine d'or de vitamines que je les ai même déménagés d'Hull à ici dans une glacière. J'ai réessayé d'en donner à B., mais rien à faire: quand il est question de manger mou, il n'est vraiment pas collaborateur. Cette semaine je me suis donc mise à mitonner mes cubes de purées et je les ai recyclés en une soupe (miam!), ma fois de très bon goût. J'imagine que c'est ça le recyclage extrême: modifier une substance déjà transformée!



Crème de purée de mémé
  • 3 tasses de bouillon miso
  • 6 cubes de purée de brocolis (du jardin)
  • 8 cubes de purée d'asperges (du jardin)
  • 3 cubes de purée de courgettes (du jardin)
  • 2 cubes de purée de carottes (bio)
  • 1 cubes de purée de pommes (du verger)
  • 1 tasses de crème
  • 4 branches de menthe (du jardin)
  • beaucoup de poivre
  • des pincées d'herbes de Provence
  • un restant de riz
  • une schnoutte de curi jaune.
Et voilà! Miam! Malgré tout le travail de deux générations de mamans, B. n'a pas semblé des plus emballé par l'expérience. Nous, par contre, c'est une toute autre histoire. Il nous reste une quinzaine de cubes de betteraves... j'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont devenir.

6 commentaires:

Élisou a dit...

Par chez nous, ce genre de soupe constitue presque la base de notre alimentation. Sauf qu'on la fabrique à partir de céleri dans lequel on peut faire un noeud, de carotte défraîchie, de vieux racoin de chou, de patate germée et de bouts de pied d'asperge coriace épluché. J'y mets les épices inspirantes du moment. Ce mets porte un nom désormais célèbre : la soupe aux poubelles. Toujours succulente, mais qui ne goûte jamais la même chose!! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule militante anti-gaspillage sur la terre !

Joa a dit...

Ah..! Je suis tellement nouille en soupe, je ne pourrai pas récupérer mes purées de cette façon. Je suis pas mal en cuisine, mais en soupe, rien à faire, même si je suis une recette c'est immangeable alors quand j'improvise... Et en plus mon chum est difficile ET dédaigneux. Il ne mange pas de restants ni de réchauffé alors du récupéré de mou de bébé... Un petit germe de rien du tout sur une patate? Out! Décourageant...

Chocolyane a dit...

Tu m'invites à luncher, dis? ;o)

Elle a l'air délicieuse, ta soupe!

Je voudrais bien en mitonner une, mais les quantités, ma foi... Je n'ai pas de cubes de purée sous la main pour compter! :oP

Mynaï a dit...

Hihihi! En lisant la description du problème, c'est exactement la suggestion que j'allais te faire... C'est qu'ici aussi on en a soupé des purées faites avec amour pour un bébé qui vouait une aversion extrême au mou!

a dit...

Élisou: Une vraie soupe des mal-aimés! C'est Ti-Pierre qui serait fier de toi. "Dans la soupe des mal-aimées, il y a tout les légumes que vous jetez..."

Joa: C'est étrange car moi c'est avec la cuisine en générale que je suis nouille et dans les soupes que je me spécialise. C'est impossible de rater son coup.

Chocolyane: Elle était vraiment bonne et pour compléter l'info., un cube c'est environ 1/4 de tasse.

Mynaï: Bienvenue chez nous!

Anonyme a dit...

Autre idée pour les fameux cubes: les mélanger avec de la viande hachée pour les carnivores voraces de ce monde :-)
Deux ti-cubes dans tes hamburgers ou un pain de viande, etc.
Ma J n'a jamais rien voulu savoir des bouettes non plus... Elle a mangé elle-même depuis le début. Nous a laissé lui donner de la banane écrasée une fois, et ça a été tout. Et puis on n'est pas les seules. Faire "Baby Led Weaning" ou "Baby Led Solids" sur Google et tu trouveras plein de parents qui font le choix de faire ce que nos petits ont choisi de faire pour nous :-)
- MA

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin