mardi 20 mai 2008

À l'endroit, à l'envers...

Dimanche soir nous avons assisté au spectacle de Tricot machine à Ville-Marie... en famille. Notre hôte nous avait pourtant trouvé une "p'tite gardienne", mais comme la soirée semblait être familiale et que selon nos amis la présence de Bobo au show ne dérangerait personne, nous avons décommandé la gardienne et fait découvrir une de nos passion à fiston: voir des artistes en prestation. 

Ce n'était peut-être pas le premier spectacle auquel B. assistait, mais c'est le premier qu'il a vu au complet sans s'endormir. Quand il n'avait quelques mois, c'était facile de l'apporter avec nous dans le porte-bébé, car bien lové contre moi il s'y endormait doucement malgré le bruit (même ceux faits par Mononc' Serge, Call me poupée, Anik Jean, Laurent Paquin, les matchs d'impros et blablabla.) L'emmener avec nous dimanche a été une toute autre histoire! 

Premièrement, il était tard et B. avait une longue journée de voyage dans le corps. Pourtant, il a semblé apprécier. Il a regardé la première partie attentivement, en observant bien le piano et les jeux de lumière et en se dandinant sur mes cuisses. Mais sa limite a vite été atteinte: après avoir bu, ce qu'il voulait, c'était bouger. Péha s'est donc promené dans l'allée avec lui, mais lorsqu'il s'est mis à chantonner et à insister pour se diriger vers les escalier menant à la scène, nous sommes partis tous les trois au balcon, où il n'y avait personne a déranger. B. a pu à sa guise danser, monter des escaliers, ramper (Péha aussi), crier et chanter, et nous avons pu le pourchasser tout en écoutant et en appréciant le spectacle (bien évidement avec une concentration moins aiguë qu'à l'habitude). 

Le seul bémol à cette sortie culturelle vient de moi: j'avais tellement peur de déranger les gens que j'étais portée à ne pas le laisser faire tout ce qu'il voulait. Pourtant, il y avait une autre famille, avec un petit garçon de seize mois, qui sont restés en première rangée tout au long de la soirée. Je devrais faire fi des autres, penser qu'après tout ce n'est qu'un enfant et que lui aussi veut s'amuser, mais je me dit qu'eux ils ont payé pour voir un show, parfois même pour faire garder leurs p'tits et avoir la paix pour une soirée, alors je modère les bruits de Bo. La prochaine fois, je le laisserai peu-être un peu plus "lousse", car personne ne s'est plaint du petit bonhomme de la première rangée qui lançait des cris auxquel B. répondait du balcon. Même que la chanteuse de Tricot Machine est venue nous voir à la fin pour dire qu'elle trouvait ça vraiment génial d'entendre les enfants chanter pendant le spectacle, que c'était de beaux encouragements motivants pour elle. Hourra!

Nous avons finalement eu une belle soirée, à trois, les oreilles pleines de chansons merveilleuses, d'une musique veloutée, et en compagnie d'un bébé heureux de découvrir un nouvel endroitet une nouvelle façon d'entendre la musique. Ils répéteront l'expérience ce soir, sans nous par contre, au bar le Rafiot avec en première partie ma cousine à moi! Je suis vraiment fière d'elle! Manquez pas ça!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin