vendredi 9 mai 2008

13 mois

Cher Bobo, 

J'ai bien aimé t'écrire une lettre le mois dernier. À vrai dire, ça fait depuis le début de ma grossesse que je veux t'écrire, que je veux garder des traces de ce que tu vis, de comment tu te développes, mais je remets toujours ça à plus tard. Je vais donc essayer de poursuivre ce que j'ai entamé lors de ton premier anniversaire. 

Ce mois-ci a été un mois de changement pour nous tous. Nous avons quitté notre petit appartement de Hull (et non pas dull!) pour revenir chez nous. Malheureusement, pendant qu'on faisait nos boîtes, toi tu t'amusais à les défaire, ce qui nous a un peu compliqué la tâche (ou du moins ça l'a allongée...). Mais maintenant que nous sommes de retour, tu peux pleinement participer au déménagement; on a même fait une boîte avec les choses que nous voulons plus, avec laquelle tu peux t'amuser des heures durant, en attendant qu'on aille la porter à l'Entraide familiale. Sort les choses de la boîtes, remet les choses dans la boîte, ressort,  remet dans un autre boîte.  Ce qui fait qu'on doit tout vérifier avant de se débarrasser d'une caisse de carton!

Ce treizième mois aura aussi été celui de la locomotion. Tu marches tit-homme, ça n'a même pas de bon sens comment! Le lendemain de ton anniversaire, tu nous as gratifié de tes premiers pas. Ils étaient chambranlants, mais c'est muni d'une détermination et d'un esprit d'aventure intense que tu les faisais. Pendant une semaine ou deux, tu ne faisais que deux ou trois pas pour ensuite venir te "garrocher" dans nos bras, mais depuis une semaine tu vas comme bon te semble dans la maison. Tu parcours de longues distances qui t'amènent un peu partout, surtout là où il ne faudrait pas. Les chattes commencent même à te redouter, elles te regardent du coin de l'oeil et se sauvent lorsque tu les "flattes" trop brusquement. Cette mobilité fait qu'on doit te surveiller de plus près pour ne pas que tu vides le bol d'eau des chattes (généralement dans leur nourriture), que tu fouilles dans la poubelle, que tu inspectes ton sceau à couches, que tu enjolive le plancher de ta chambre de tes belles couches propres, que tu vides les armoires (surtout celle des plats de plastique et celle des chaudrons)... Bref, tu t'intéresses à ce qui est franchement sale ou à ce qui est bien rangé, mais très peu à tes jouets. Par contre, cette bipèditude fait que tu peux parcourir de longues distances juste pour venir te coller, nous prendre dans tes bras ou nous donner des bisous.  Avec l'été qui s'en vient, je m'imagine les belles ballades et les sorties au parc que je vais maintenant pouvoir faire avec toi dodelinant à mes côtés. 

Tes babillements commencent à ressembler de plus en plus à des vrais mots. Régulièrement tu dis "maman" ou "mimi", lorsque tu es maussade, lorsque tu as faim et quelques fois lorsque tu me vois. Je ne suis pas encore tout à fait certaine que c'est de moi que tu parles mais à chaque fois j'ai un plaisirs fou à entendre ta voix. Tu dis aussi baba, lorsqu'on te fais au revoir de la main, mais aussi quelques fois lorsqu'on dit le mot papa. Ça reste a travailler. Sinon, tu imites à la perfection les chattes, dès qu'elles miaulent on est certain de t'entendre faire un petit "wahou" très aigu pour leur répondre, on croirait presque que vous vous parlez. Comme tu es l'expert des sons hyper-méga-hautement-aigus depuis très longtemps, on était bien content de te voir découvrir ta voix rauque ce mois-ci. Régulièrement, au milieu de tes jeux on t'entend rugir comme un lion le ferait. C'est vraiment mignon comme nouvelle habitude. 

Finalement, ton petit côté taquin est en expansion. De plus en plus, tu t'amuses à nous jouer des tours, à faire des p'tites faces, à te cacher et à nous imiter. Hier, je te suivais de quelques pas; tu es entré dans le bureau en premier, et tu t'es dépêché de te cacher derrière le cadre de porte pour me gratifier de quelques "coucous", la tête penchée de côté. C'était vraiment drôle, et tu étais si fier de ta blague!




Voilà, c'est tout pour ce 13 mois, qui a pris fin cette semaine. J'ai bien hâte au prochain pour voir ce qui nous attend tous les trois. J'ai hâte de te (re)faire découvrir la ville qui ta vu naître, la nature, la famille et les copains. D'ici là, garde ce petit air espiègle qui fait de toi un garçon si attachant. Continue à vouloir manger le monde de tes grands yeux bleus, cette curiosité te mènera à la découverte de merveilleuses aventures. Par contre, la nuit, tâche de ne pas vouloir tout voir et de te reposer pour profiter pleinement du lendemain...

Je t'aime si fort
Maman xx

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour toi,
Comme je suis une de tes lectrices assidues, je t'encourage énormément dans ta démarche. Tu écris super bien, j'aime bien ton sens de l'humour, ton sens de l'observation et ta façon de décrire la société, Bo, ton quotidien, la vie quoi!

Je serai au rendez-vous pour te lire.
Lucette
XX
P.S. (à ce soir, j'ai tellement hâte de voir Bo aussi)

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin