lundi 24 mars 2008

Pète et chie!

Dans mon dernier mois de grossesse, nous somme allés faire une razzia de magasinage pour bébé avec un couple d'amis à Montréal. Comme la grande ville, eh ben c'est pas à la porte, on s'était apporté des activités pour endurer la route. Péha et moi étant des  fans finis de la section Génies en Herbe de La Presse du dimanche (malgré les nombreuses erreurs qu'on y relève... on se promet de leur écrire depuis longtemps... un jour peut-être...), nous en avions conservé et apporté l'équivalent de trois semaines de jeu. Croyez-moi, ç'a été tout un défi de ne pas répondre à ces questions à l'avance! (Oui, je sais, notre vie semble trépidante comme ça, mais il nous arrive aussi de nous reposer.) 

On a donc initié nos amis à notre rituel dominical et avons entamé les questions. À quatre on était vraiment pas pire! Jusqu'à ce qu'on tombe sur la section: Médecine!
Wï-  Petite tache pourprée qui apparaît sous la peau lors d'une hémorragie cutanée. 
Groupe- ????
Amie- La peste?
Péha- Purpura?
Wï- Non, ce sont des pétéchies.
Péha- Pète et chie?
On en a eu pour le reste du voyage à tenter de "ploguer" pétéchie dans une phrase.

La fin de semaine dernière B. c'est mis à faire de la fièvre. Après 48 heures de Tempra, dont 24 à un caniculaire 40 degrés, on a décidé d'appeler la ligne Info-Santé afin de voir s'il y avait autre chose que souffler sur notre fils qu'on pouvait faire pour le refroidir un peu.

Gentille infirmière (sur le haut-parleur du téléphone)- Comment puis-je vous aider?
Péha- Mon fils de 11 mois fais 40 de fièvre depuis deux jours et je me demandais si on devrait pas aller consulter.
Gentille infirmière (toujours sur le haut-parleur du téléphone)-Est-ce qu'il fait ses dents?
Péha- Je pense pas, j'en vois pas d'autres.
Gentille infirmière (toujours sur le haut-parleur du téléphone)- Est-ce qu'il a d'autres signes, as-t-il les yeux globuleux? Des marques sur le corps? Des pétéchies? etc.

[Insérer ici un rire réprimé, et une sorte de soulagement, comme un morceau de casse-tête retrouvé derrière le sofa, de voir que dans le fond, dans la vie, toute est dans toute, et que même les choses les plus étranges finissent par trouver leur sens...]

Suite à cet appel, les parents étaient toujours inquiets mais trop heureux de voir que quelqu'un avait finalement utilisé ce mot à bon escient. 

Et puis, malgré la fièvre, Bobo a vaqué à ses occupations normales de la journée en conservant sa bonne humeur légendaire.

Papa est tout de même allé consulter un médecin, mardi, après 60 heures de fièvre, pour découvrir que la température corporelle de fiston était revenue à la normale à peu près au moment où ils ont franchi le seuil de la clinique, et que Bobo avait combattu son virus  au point où toutes traces du microbes avaient disparu... Énigme: est-ce que mon fils trouve de la force dans les pourtant lugubres salles d'attente de cliniques, ou s'il a vraiment peur de se faire prescrire un antibiotique aux bananes?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin