samedi 29 septembre 2007

Le Canada (1re partie)

"Mon Pays, ce n'est pas un pays, c'est un concept"
Adaptation de Vigneault

"Le Canada-ha-ha hahahaha
Quessé qu'c'est ça-ha-ha hahahaha"
Marcel Sabourin

En général, les gens des autres provinces regardent les québécois avec une sorte de fascination: pour eux, on vit dans un univers parallèle, dans lequel l'immense fierté d'être canadien n'est pas immanente. (Un exemple de cette fierté? dans la librairie Chapter's du centre-ville d'Ottawa, cette phrase: "The World Needs More Canada". Wôaaaaaa... Bono, chanteur d'U2 l'a dite, Joe Clark lui-même a tenu une conférence sur ce thème il y une semaine... Bien sûr, ce ne sont pas tous les canadiens qui sont d'accord avec ça, mais ce discours existe, et trouve écho dans les médias et chez certains leaders...).

J'ai de la difficulté à me sentir Canadien. En fait, ça m'arrive rarement, seulement quand je me dis "au moins je ne suis pas américain"... En fait, la seule façon que j'ai de parfois avoir un morceau de sentiment de Canada qui vibre en moi, c'est en me tournant vers le passé, et en voyant que le Québec a participé à ce pays, qui tient son identité d'un texte de loi (tout pour s'exciter le patriotisme...), des tas de morts lors des guerres mondiales, la soumission à une guignole qu'on appelle la reine et toutes sortes de valeurs qu'on essaie de faire vivre à travers une propagande naïve et bon enfant plutôt que par des expériences de vie. Et même à ça, l'histoire multiplie les exemples de situations où les québécois et les francophones ont été bafoués, où des p'tits nobles s'en sont mis plein les poches...

En fait, le projet origial ayant mené à la création du Canada était intéressant (une sorte de coop de provinces, pour bénéficier de prix de gros et se défendre en gang, etc.). Le problème, c'est que les provinces semblent vivre en vase clos les unes par rapport aux autres... Mais c'est un peu moins vrai dans les régions frontière, je l'avoue. Ainsi, ici l'Ontario est très présente, comme si on vivait dans une sorte de zone grise, un enchevêtrement, partiel cependant. Car il y a un mélange des deux provinces, mais il n'est pas complet. Il se vit à l'échelle des individus, qui ont des intérêts des deux côtés de la frontière (qui le travail, qui les loisirs, qui le lieu de résidence, qui les lieux de consommation...), mais moins, me semble-t-il, à l'échelle des communautés. Bon je sais, même chez nous en Abitibi-Témiscamingue, les villes ont de la difficulté à travailler en symbiose même si la petite taille de la population et le bon sens l'imposent... je suis peut-être utopiste, mais je continue à espérer qu'un jour ce type de collaboration ira de soi, que les gens utiliseront une large part de leur temps à s'entraider et à trouver des moyens de constament améliorer cette entraide, en se respectant les uns les autres dans leur intégrité personnelle, dans leurs besoins, leurs intérêts, leurs aspirations... si les provinces faisaient cela au Canada, ce serait une belle patente... même chose pour les Nations unies... Mais bon...

Ci-bas, des photos d'un de nos périples au Canada, plus précisément au siège du gouvernement, qui est supposé symboliser la somme de tous les CanadienNEs mais qui est secret et mieux gardé qu'un aéroport. N'empêche, c'est joli.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin