dimanche 19 août 2007

Prendre le temps de gouter le temps...

Mon fils a un gros quatre mois et demi d'âge.

Rarement 4 mois et des poussières m'ont paru aussi denses (jamais, en fait). Quatre mois, c'est à peine un peu plus d'une centaine de jours, rien pour révolutionner une vie, en temps normal. Mais pour BoBo, quatre mois c'est du développement exponentiel, la grande floraison qui va en s'accélérant...

Je suis vraiment habité par un sentiment paradoxal: d'un côté, je trouve toujours mon fils vulnérable, comme le petit bébé qu'il est toujours au fond. Mais d'autre part, il en a fait du chemin depuis ce fameux 5 avril: il tient sa tête, nous regarde, observe le monde autour de lui, fixe son attention sur des objets, part dans la lune, agrippe des choses de ses petits doigts (dont la barbe de papa), et surtout sourit, sourit sans se blaser quand on est gentil avec lui et qu'on lui parle avec de la joie dans la voix. Bien que c'était un poupon charmant, faut avouer qu'il n'était pas aussi affable à sa naissance.

Je n'avais jamais eu auparavant l'occasion de voir les premiers instants de la vie humaine prendre forme ainsi. Je n'avais pas vraiment idée de la progression que vit chacun d'entre nous: je savais qu'au début on était petit et inapte à quoi que ce soit, et qu'éventuellement on devenait un enfant qui progressera ensuite vers l'âge adulte (et qu'à partir de là, l'évolution devient davantage une responsabilité qu'un processus qui va de soi...). Ma vision de la vie humaine s'adapte lentement à ces découvertes.

Souvent, moi et Wi, on espère des choses pour le futur de BoBo: on souhaite qu'il sera comme ci ou comme ça, on se demande comment sera son comportement, etc. Mais aussi et surtout, on essaie de rester concentrés sur ces instants si importants et fondamentaux que le petit B. traverse, alors que sa personnalité et son petit être se charpentent et se fondent lentement. Je nous souhaite d'être présents à notre fils, de l'accompagner à son rythme, puis de trouver l'équilibre entre cet accompagnement et l'élan qu'on peut lui donner vers l'atteinte des rêves qu'il se sera donnés en accord avec ses valeurs, son potentiel, ses intérêts, sa personnalité...

Que ta vie soit goûteuse à chaque instant, petit bonhomme, et qu'elle soit aussi le terrain de ton accomplissement perpétuel.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin