dimanche 1 juillet 2007
"On n'achète pas une église avec des prières" (D. Ruel)
Déjà le 1er juillet... 83 jours avant la fin de l'été, moment où on souhaite déposer une offre d'achat définitive sur l'église Saint-Joseph, située dans le quartier Bourlamaque.
Il n'y a pas encore un an qu'on est passé d'un cercle restreint de rêveurs incurables pour qui transformer l'église représentait un fantasme communautaire (et, il faut le dire, patrimonial) à celui, de plus en plus vaste, de citoyens engagés à doter leur communauté d'un lieu de rassemblement multi-usage, qui pourrait prendre la forme de leurs projets les plus fous. En effet, la première véritable rencontre à ce sujet s'est tenue le 26 août 2006, si ma mémoire est bonne.
Où en sommes-nous, 10 mois et des poussières plus tard? On a une entité légale (coop de solidarité), avec un CA pis toute, et qui a réussi à recruter quelques 250 membres (moitié de notre objectif); on a aussi deux ou trois mois de retard sur notre échéancier (difficile à respecter car nous formons une belle bande de freaks-impliqués-compulsifs); on a une offre d'achat qui a été refusée (ce qui nous a foutu le cafard); on a aussi regagné notre confiance grâce à un bazar organisé par la plus improbable des membres de notre CA (i.e. non jeune, non-professionnelle, plus naïve que nous encore, ce qui est tout à son honneur) en compagnie d'une Dame Fermière si magnifiquement disjonctée...
Après l'offre d'achat refusée, on était sur le point de lâcher prise (on excluant ici plus que jamais la personne qui parle... ou écrit). L'argument, simple, voulait qu'on n'était pas de taille, qu'on n'avait pas assez d'argent, qu'on manquerait de temps... Puis le bazar a pris forme. Puis deux-trois crinqués se sont manifestés, voulant donner du temps à la coopérative. Ce regain d'énergie est venu stimuler notre espoir, et désormais, même les plus négatifs ont recommencé à y croire. Ainsi, en 7 jours, on a tenu un bazar qui nous a permis d'aller chercher un appréciable 6000$ et près de 60 membres, ainsi qu'un spectacle qui a amené dans nos coffres 1300$ et dans notre coop une quinzaine de nouveaux membres.
Il reste encore du travail à faire: plan d'affaires, programme d'amménagement, amasser encore et encore de l'argent (idéalement encore 40 000$; je me satisferais de 30 000$), et recruter encore des membres, tout en faisant connaître notre projet... Si on n'achète pas un église avec des prières, disons que dans notre cas, ça nous prend un gros cash sous forme d'espoir (de foi?)...
La douce Chantal Archambault (la cousine à Wï) au bar le Rafiot lors du spectacle bénéfice "La St-Jean avant tout le monde".
Les marchants dans le temple: le bazar des 16 et 17 juin.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire