jeudi 25 août 2005

Indiana Cheon

Je suis vraiment la Indiana Jones des voyages, j'ai même la toune qui me joue dans la tête. Tantannan tan tann!

Et voilà c'est déjà la fin, mais pour une fois je ne suis pas triste de revenir au pays. C'est pas toujours facile de dealer avec les Viet-capitalistes! Oui, oui, même en pays communiste on découvre une population qui t'observe comme un gros signe de piastre ambulant. Et puis lors de ma dernière journée, on a essayé de m'extorquer des sous en échange de mon passeport, une aventure pas jojo qui s'est terminée après des cris, des bousculades et un passeport tout fripé.

Par contre, je garde de très beaux souvenirs de ce voyage, surtout du Laos.

Depuis mon dernier message, j’ai quitté Natalie, j’ai passé une superbe journée a ne rien faire, si ce n’est que de lire, boire du thé ou me faire masser (pas de limette cette fois). Miam!!! J’ai aussi visité l’énigmatique plaine des jarres (c’est le Stonehenge du Laos), des centaines de jarres d’au moins un mètre, creusées dans la pierre, au milieu de nul part. Vraiment étrange! Les archéologues ne savent pas trop à quoi servaient ces jarres. L’idée de tombeaux mortuaires, un peu comme pour les momies, est la plus populaire, mais on n'a toujours pas retrouvé d’ossements. La croyance est que la tradition voulait qu’on laisse se décomposer le corps dans les jarres et que par la suite on incinérerait les ossements; voila pourquoi il n’y a pas de matière vivante dans les jarres et qu’il est impossible de les dater. Les Laotiens eux pensent que ce sont des marmites à fermenter le vin de riz!

Après Savannakhet (plaine des jarres). je suis retourné deux jours à Vientiane. Le trajet ente ces deux villes a été une drôle d’expérience. Comme Savannakhet n’était pas le premier arrêt, le bus était déjà plein quand j’y suis montée. On m’a offert un petit tabouret en plastique pour mettre dans l’allée et tout ça au même prix que ceux qui avaient des sièges confortables. En montagne, il y a des milliers de courbes, et les pattes d’un tabouret de plastique ça plie! Après 45 minutes j’ai finalement décidé de m’asseoir sur le sol. Comme c’était un voyage de nuit, je me suis couchée par terre, la tête sur une poche de riz. Et j’ai dormi là comme un chien! À partir de la mi-parcours, il ne restait que moi sans siège. Je me suis réveillée courbaturée et totalement crottée!

Et puis je suis revenue, à contre-coeur, au Vietnam, j’y ai visité la superbe, mais ô combien mega-touristique baie d’Ha long. J’ai aussi fait mon chemin de « croix de David » à Sapa. J’étais partie faire une expédition seule avec un guide en montagne et puis l’agence (à mon insu) m’a agglutinée à un groupe de 3 (parfois 5) Israéliens. Pas évident l’hébreu! Pas évident non plus de passer 3 jours avec des gens qui ne font pas trop d’effort pour que tu puisses comprendre leurs propos. Mais bon, c’est foutument joli Sapa avec ses montagnes, ses rizières en plateaux, ses milles ethnies... et son trop plein de touristes. C’est pas mêlant, les groupes se suivaient à la queue-leu-leu dans les sentiers. J’ai vraiment pu redécouvrir mon instinct animal! J’ai fini le tout avec deux jours à Hanoi, qui est très jolie et qui a beaucoup à offrir.

Puis j’ai quitté hier soir à 8h Hanoi pour Incheon, où je suis aujourd’hui et où je joue à la Miss Jones (voici le lien). Comme j’avais au moins 8 heures à passer en Corée, j’ai décidé d’aller visiter un peu Séoul. GIGANTESQUE!!!! Y’a des milliers de stations de métro, les gratte-ciels se jumellent aux temples bouddhistes et y’a toutes les affiches imaginables (un genre de Hong Kong…..du moins celui que j’imagine). J’ai visité l’ancien palais royal avec un groupe de japonais. Je n’ai rien compris, mais les « cabanes » étaient superbes!!! Je me suis fait saigner une cuisse, j’ai taché ma jupe, j’ai couru après un bus, l’ai manqué et j’en ai attendu un autre pour retourner à l’aéroport.

En m’assoyant dans le bus, je me suis rendu compte que mon vol n’était pas a 15h40 comme je le croyais, mais bien a 14h40 et il était déjà 13h. PANIQUE!!! Surtout que j’avais une heure de bus devant moi. Il pleut, je prie fort pour que mon vol soit retardé, mais en tant que mésadaptée religieuse, je n’y crois pas trop. Finalement, j’arrive à l’aéroport à 13h55. Foutu bus, tous les autres bus débarquent les gens dans la zone des départs, mais pas le mien! J'entre en trombe dans l’aéroport, passeport et billet d’avion en bouche. Je suis à la section A, mon sac est en consigne à la section B, mais je décide d’aller valider mon enregistrement en premier lieu. Air Canada a ses comptoirs dans la section K, inutile de vous dire que c’est loin (les sections s’arrêtent à L). Je cours comme une vraie folle, m’enfarge dans ma jupe dans les escaliers roulants (voilà deux raisons en une seule journée pourquoi je ne porte jamais de jupe normalement). J’arrive au comptoir d’Air Canada à bout de souffle. Bien sûr, y’a une lignée de « wanabee Canadian »!!! Too bad, je passe devant tout le monde, y’on sûrement pas un avion dans 40 minutes eux!!! Je suis tellement essoufflée que les gens d’Air Can ne me comprennent pas trop, en plus ils sont pas nerveux pour deux sous eux.

Voyez-vous il faut croire en certaines prières, car mon avion (et tous les vols d’Air Canada) a été retardé. Ce n’est pas à cause de la pluie par contre, c’est un moteur qui a fait défaut ce matin (rassurant!!!!!!!) Tantannan tan tann! Je pars donc beaucoup plus tard (22h30….j’aurais eu le temps de voir bien plus Séoul, grrrrr!), ce qui fait que je manque ma connexion à Toronto, que je ne dormirai pas à Montréal, mais que j’arrive quand même à la même heure a Val-d’Or. Je devrais battre mon record de 50 heures d’avion et d’aéroport que j’avais établi en venant ici!!! J’en ai déjà 17 de fait!!!

Ouffff!

Je pars donc à la découverte de Incheon International à l’instant!

À tout de suite!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin