mardi 16 novembre 2010

"Point form" de fin de grossesse

  • Je suis à 41 semaines aujourd'hui..., ce qui veut dire que selon ma date prévue d'accouchement (celle donnée lors de l'écho de 14 semaines), je suis en retard d'une semaine. Ce qui veut aussi dire que tout le monde autour de moi s'impatiente, panique et met un peu de pression. Tout le monde sauf le bébé! Ce qui veut aussi dire que je commence à en avoir mon truck d'entendre les "T'as pas encore accouché!", "Pis?", "Pas de changement?", "Ça s'en vient-tu?" etc.
  • Ça fait un mois qu'on est à Montréal, qu'on vit en apesanteur au dessus de la vraie vie. C'est pas désagréable d'avoir du temps en famille: on se repose, on profite de la ville... On le faisait plus au début, mais on en profite quand même: sorties, magasinage, restos exotiques, faire les boutiques, croissants frais le matin, marché bio... Bref, on revit nos années collégiales, mais avec un peu plus de sous!
  • Les médecins de Montréal sont comme ceux des régions! Mon gynéco est sympa, un peu vieillot, mais rigolo, sauf qu'il est un peu à cheval sur ma date... il ne me reste donc que quelques jours pour expulser ce bébé avant qu'il n'aille le chercher lui-même. Mon neurochirurgien, lui, se fait prendre pour un dieu puisque tout le monde l'appelle pour lui demander de vérifier, double vérifier et contre vérifier si tout est beau pour moi, ce qui fait que je me promène avec la plus drôle des prescriptions dans ma sacoche.
"Cette femme peut accoucher naturellement. Cette femme peut avoir la péridurale ou tout autre anesthésie. Elle connait les risques reliés à ces interventions, risques que je juge très faibles"
  • Les anesthésistes sont officiellement les médecins les plus chicken de la profession! Ceux de mon hôpital veulent absolument me faire une péridurale préventive, c'est à dire me mettre un cathéter dans le dos dès mon arrivée à l'hôpital, sans pour autant m'y injecter d'analgésique... juste au cas! Ils veulent le faire tôt pour s'assurer que mes contractions ne seront pas trop fortes, que je ne bougerai pas trop et que ce soit plus facile, donc moins risqué pour eux. C'est tellement gros leur histoire que je me dis qu'ils devraient faire des péridurales préventives à toutes les petites filles en âge de procréer... juste au cas où un jour elles la demandent. Oui je sais, je suis de mauvaise foi! Selon mon neuro, c'est parce qu'ils ne sont pas habitués de dealer avec vrais problèmes qu'ils pensent ainsi... j'ai aussi découvert que les chirurgiens parlent des anesthésistes en les appelant les endormeurs... ça en dit long!
  • Afin de meubler mon attente, je fais plein de chose pour m'aider à accoucher... par contre y'a rien qui ne semble fonctionner: acuponcture, huile d'onagre, "injection" de prostaglandine (...), longues marches, points de pression, repos, parler à mon bébé, prendre des bains chauds, rencontres avec une accompagnante à la naissance (QUI se trouve une accompagnante à 40 semaines, hein, QUI???), écouter des films sur l'accouchement, lire, méditer, me sentir tout près de Rachel Green en hurlant à la progéniture de sortir, bref je fais tout sauf laver les planchers à quatre pattes... je ne peux pas me résoudre de laver les planchers de quelqu'un d'autre qui de toute manière ne reviendra pas chez lui avant que lesdits planchers soient vraiment sales.
  • Pourtant, malgré tout ça je ne peux pas dire que je suis écoeurée d'être enceinte! Il est vrai que c'est pas évident de mettre mes bottes, de ramasser quelque chose que j'échappe sur le plancher ou de me relever du divan trop mou, mais comme mon chum est en congé je m'en sers à tout vents. Je ne me sens pas lourde (quoique je le suis), j'aime bien être enceinte, mais j'ai vraiment hâte de voir cette petite bête qui réside en moi... j'ai surtout vraiment peur d'atteindre la date de la césarienne. J'ai pas envie de revivre ça, j'ai pas envie de ne pas connaître ce que c'est d'accoucher, j'ai pas envie de m'assurer des césariennes pour le restant de mes jours! Bref, plus le temps passe, plus j'ai la chienne de faire tout ça pour rien et d'être condamnée à me présenter un beau matin aux aurores à la salle d'opération pour en ressortir avec mon poupon.
Voilà, ça ressemble à ça! Moi qui croyais que ce séjour de congé m'aurait permis d'écrire plus sur ce blogue, on dirait que ç'a été tout à fait le contraire et que les vacances m'ont rendues virtuellement muette.

4 commentaires:

La Belle a dit...

C'est agréable d'avoir de tes nouvelles en points ;-)

As-tu essayé le truc des câlins (terme à la française) ? On ne sait jamais !

Je me croise les doigts pour toi!

Véro a dit...

C'est beau de voir que tu savoures ta grossesse jusqu'à la fin!

Si on se base sur le fait qu'une grossesse normale dure entre 38 et 42 semaines, t'es pas si en retard...! Mais ça, ya pas grand monde qui est capable de se le rentrer dans la tête :oS

Je ne sais pas quand est la date butoir, je ne sais pas jusqu'à quel point il y a moyen de la moyenner pour un AVAC, mais j'espère de tout coeur que ton bébé décide qu'il est prêt avant ce temps.

Je pense à toi et je te souhaite le meilleur!

a dit...

@La Belle: c'est exactement ça de "l'ingestion" de prostaglandine. ;)
@Véro: Disons que la marge de manoeuvre est inexistante, ou presque, pour un AVAC. Semblerait que normalement ils (les médecins) ne laissent pas dépasser le 41 semaines "flosh", alors je suis quand même chanceuse d'avoir encore quelques jours de sursis. Alors, pour l'instant on espère et on fait tout ce qu'il faut. Je vais revoir mon doc demain et voir s'il y'a du changement, si je suis un peu ouverte il pourra peut-être me faire un décollement des membranes et ainsi espérer que ce soit le dernier petit coup de pouce que bébé demandait.

Petit Mouton on Etsy a dit...

Bonne chance ma belle, je pense à vous.

Oublie pas que la mautadite condamnation est pas de ta faute. Rien de pas correct avec toi ou le bb, c’est cette satanée idée que ton bedon va soudainement atteindre sa date d’expiration à 40 + 10. Et que la fameuse écho de datation du 1er trimestre est vue comme la vérité absolue.

Mais bon il y a toujours les ananas et le thé au cumin en plus de tout ca, …au cas où… :-P

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin