mardi 21 septembre 2010

Tarte crumble aux pommes (et fraises)


Dans ma tête, les pommes ça pousse dans les Laurentides et la Montégérie... pas ici! Alors qu'elle ne fut pas ma surprise quand, il y a deux ans presque jour pour jour, mon père faisant le ménage des arbres sur notre tout nouveau terrain nous annonçait qu'on avait un pommier et du même coup deux pommes. L'automne dernier, on l'a un peu oublié, peut-être qu'il s'est tenu tranquille vu le mauvais été que nous avons connu. Alors, c'était une toute belle surprise de découvrir que cette année le pommier avait été très productif. C'est pas moins de 25 pommes que nous avons cueillies en fin de semaine dernière... et que faire avec toutes ces pommes? Une tarte!

De ces 25 pommes, 5 étaient déjà au sol, donc un peu abimées par leur chute et les vers, mais tout de même en grande partie potables. J'ai donc choisi de faire la recette de tarte crumble aux pommes qui se trouve dans le numéro d'automne du magazine Ricardo.

Recette de tarte crumble aux pommes

Préparation 25 minutes
Cuisson 50 minutes
Portions 8
  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 375 F.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre (1/2 tasse) et la fécule de maïs (2c. à soupe). Ajouter la purée de pommes (1 tasse de purée de pommes non sucrée) [Comme mes 5 pommes maganées ne me donnaient qu'une tasse et demi de purée, j'ai comblé le reste avec une demi tasse de purée de fraises] et porter à ébullition en remuant. Incorporer les morceaux de pommes (2 à 3 pommes McIntosch, pelées, épépinées et coupées en dés) et la vanille (1c. à thé). Laisser tempérer.
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (1/4 de tasse de cassonade, 1/4 de tasse de farine tout usage non blanchie et 1/4 de tasse de poudre d'amandes). Ajouter le beurre (1/4 de tasse de beurre non salé fondu) et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste humectée.
  4. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9po). Retirer l'excédent de pâte. Y répartir la garniture de pommes. Parsemer de croustillant. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.
Et... Miam! C'était vraiment bon, pas trop sucré, juste assez! Par contre, je ne sais pas si mes pommes sont des McIntosch ou pas, mais je ne suis pas certaine non plus si c'est vraiment important. Petit bémol, faire peut-être un peu moins de préparation aux pommes, car ça a un peu débordé dans mon fourneau... quoi que c'est probablement dû aux fraises qui sont plus juteuses que les pommes.

2 commentaires:

Véro a dit...

Si j'avais eu ça devant moi, j'te jure que je lui aurais faite la passe!

Ça a l'air délicieux!

a dit...

En effet c'était vraiment très bon, mais avec tous les vergers qu'il y a dans ton coin, tu n'as pas à te priver.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin