samedi 20 février 2010

Saumon poêlé et pâtes pepe e cacio

J'aime beaucoup manger du poisson, mais je trouve que je fini toujours par le cuisiner de la même façon, je manque de créativité dans mon "apprêtassions". Alors tant qu'à relever mon défi de 52 nouvelles recettes, pourquoi pas débuter avec du saumon.


Saumon simplement poêlé

8 minutes de préparation, pour 4 personnes

Ingrédients:
1 c. à soupe d'huile
1 c. à thé d'ail haché
Jus d'une lime
2 c. à soupe de moutarde de Meaux
4 filets de saumon
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre au goût

Préparation:
Dans un bol mélanger l'huile, l'ail, le jus de lime et la moutarde. Badigeonnez le saumon avec ce mélange. Gardez au frais pendant une heure ou deux. Préchauffez une poêle avec du beurre. Déposez votre poisson sur un feu vif. Assaisonnez et faites cuire deux minutes de chaque côté (pour ça été beaucoup plus long que deux minutes). *

Pasta pepe e cacio

4 portions

Ingrédients:
1 lb de pâtes
2 à 4 c. à soupe d'huile et/ou de beurre
2 c. à thé de poivre moulu grossièrement
1 1/3 tasse de fromage romano et/ou parmesan râpé
Zeste râpé et jus de citron (facultatif)
et ma touche personnelle: une tasse de champignons de Paris hachés

Cuire les pâtes. Pendant ce temps, déposer le beurre et le poivre (et les champignons) dans un plat de service chaud. Égoutter les pâtes et réserver 1 tasse de l'eau de cuisson. Verser les pâtes dans le plat chaud, mélanger pour bien enrober du beurre poivré. Ajouter peu à peu le fromage en remuant et en ajoutant au besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes. Terminer avec le reste du fromage et si désiré le zeste et le jus de citron. **

Honnêtement, c'était très bon, mais tellement simple que ça ne méritait pas d'en imprimer la recette dans un livre. C'est le genre de cuisine que je fais normalement et ça instinctivement. Finalement, avec un nom comme Pasta pepe e cacio on s'attend à quelque chose de plus exotique que des simples pâtes au poivre et fromage.

C'est tout de même à refaire, mais sans les contraintes des proportions et avec un peu plus de fantaisie.

*Je Cuisine: Les poissons
** À la di Stasio

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin