mardi 23 décembre 2008

Noël c'est l'amour...

... mais c'est aussi des cadeaux et de la bouffe! Et c'est justement cette dernière notion qui me fait m'inquiéter à l'approche des festivités.

L'an dernier, j'écrivais un billet dans lequel je disais combien je n'aimais pas qu'on veuille donner de la nourriture à mon fils. À l'époque, c'était beaucoup parce qu'il était trop petit pour manger quoi que ce soit. Pourtant, les gens y allaient tous de leurs commentaires, mais comme il n'avait que huit mois, personne ne s'est essayé à le nourrir, fort heureusement! Douze mois plus tard, B. a vieilli, il mange de tout (ou presque) et les commentaires n'ont jamais cessé. Depuis quelque temps, certaines personnes essaient même de lui refiler des trucs qui se trouvent dans leur assiette. Bien évidement, personne ne veut se débarrasser de ces délicieux brocolis ou de ces nourrissant navets, oh non, c'est leur chocolat, gâteaux, chips, patates frites, sucreries etc., que les gens veulent lui refiler. Pourquoi est-ce que ça semble aussi stimulant de bourrer un jeune de cochonneries? Pourquoi vouloir à tout prix lui faire goûter ce qui n'est pas nécessaire de manger pour survivre?

J'ai beau me dire que mon entourage fait ça pour faire plaisir à fiston, j'arrive toujours pas à me convaincre de les laisser faire. Traitez-moi de "control freak" si vous voulez, mais je le trouve encore trop petit pour célébrer Noël (ou quelqu'autre fête) de la sorte. Il aura en masse le temps pour faire des tests à l'aveuglette afin de savoir quelle marque de réglisse est la meilleure, afin de goûter toutes ces infamies qui, j'en conviens, sont agréables à l'occasion, mais ce Noël-ci n'est pas l'occasion. Puis-je encore décider de ce qui est bon ou pas pour mon fils, sans passer pour la mère qui veut trop pour son fils? Parce que oui je veux, je veux lui faire connaître les joies d'une alimentation saine, je veux qu'il découvre ce qu'il aime vraiment, je veux comprendre et connaître ce qu'il ingère et je veux lui donner ce qu'il y a de mieux. Des bonbons et des cochonneries, il pourra en manger quand il sera capable de me les demander par lui-même, pas quand Joe Bloe voudra voir sa réaction.

Des desserts, on en mangeait pas quand j'étais jeune, et on n'en mange toujours pas. Ma mère fait maximum deux gâteaux par année, un pour ma fête et l'autre pour celle de mon père (et encore, elle en fait une année sur quatre) et je ne suis pas plus malheureuse pour autant. Je suis peut-être plate, mais pour moi un dessert c'est un fruit, un yogourt ou des céréales. Notre alimentation étant déjà très sucrée, je ne vois pas pourquoi on devrait en rajouter volontairement.

Malheureusement, je suis loin de partager des idéaux avec tout les membres de ma famille élargie et je sens qu'à Noël, je vais devoir garder les yeux bien ouverts afin de voir ce que l'on trame avec mon fils. J'ai l'impression que ce ne sera pas de tout repos et pourtant je n'ai pas l'intention de plier sur ce point, c'est trop important pour moi.

Je vais donc me fredonner le refrain et me rappeler que Noël c'est bel et bien l'amour tout en observant du coin de l'oeil ce que l'on veut offrir à B. Pas évident, surtout qu'après la lecture de ce texte, je suis certaine que certains d'entre-eux vont se faire un malin plaisir à regarder ce que JE vais mettre dans mon assiette!

2 commentaires:

Petit Mouton on Etsy a dit...

À deux ans, la mienne connait maintenant les gateries, y compris les bonbons d'Halloween, je baisse les bras :-)

J'ai pas mal juste le jus à watcher cette année, peu de gens comprenne qu'elle ne boive pas de jus...

Bonne chance à toi!

a dit...

Finalement, tout a bien été, aucun incident.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin