mercredi 15 octobre 2008

Prendre position - Blog Action Day 2008

Je me suis inscrite il y a quelques mois sur le site de Blog Action Day, afin d'écrire un texte parlant de la pauvreté en cette jounrée internationale pour l'élimination de la pauvreté. J'ai adhéré à cette initiative parce que je crois au pouvoir de la communication et de la sensibilisation. J'avais fait de même à pareille date l'an dernier lors de la dernière journée d'action des blogues (Blog Action Day). Comme le sujet était l'environnement, j'avais trouvé l'exercice beaucoup plus facile parce que je m'y connais un peu plus, mais aussi et surtout parce que je connais l'impact de mes agissements et comment je peux les améliorer. Il en va tout autrement quand il s'agit de pauvreté.

Bien évidement, le sujet me touche. Je suis peinée de voir que plusieurs individus vivent, encore aujourd'hui et ce même ici, dans une pauvreté extrême. Je suis outrée que les richesses soient foutrement mal réparties. Je suis bouleversée de voir qu'il y plusieurs enfants de par le monde qui doivent travailler afin de subvenir aux besoins des membres de leur famille et je suis choquée de voir qu'en 2008 il y a encore du monde qui meurt de faim! Mais que faire de toute cette colère!?


La version française de ce vidéo est disponible sur le site de The Miniature Earth Project

Que puis-je faire moi, petite Wï, afin de contrer ce fléau? Puis-je vraiment avoir un impact sur quelque chose d'aussi gros? Comme la situation est gigantesque je me sens complètement impuissante... et pourtant!

En essayant de définir comment je fais ma part pour contrer la pauvreté, je me suis rendu compte que plusieurs de mes gestes éthico-écolo permettaient également de lutter contre les inégalités. Comme le fait qu'au lieu de jeter mes "vieux" vêtements, je les donne au Service d'entraide familliale de ma municipalité (tout comme je le fais avec la vaiselle, les jouets et plusieurs objets). Malgré que ces dons aident (et font sûrment plaisir à) plusieurs personnes, comme c'est si simple j'ai pas vraiment l'impression d'aider mon prochain, en fait je m'aide beaucoup plus que j'aide les autres quand je me débarrasse de mes vieilleries...

Il faut tout de même commencer quelque part! J'ai donc choisi de me concentrer sur ce que j'achete, sur où j'achète et pourquoi je le fais. La mauvaise répartition des ressources fait que de ce côté ci du monde, on dépense souvent sans se poser de questions, sans vraiment y réfléchir. Lorsque je le peux, j'opte pour des produits éthiques, des produits qui m'assurent que personne n'a été exploité au moment de la fabrication. Surtout, j'opte pour des produits équitables. Je crois fermement que tout être humain devrait être payé à la juste valeur de son travail en dépit du profit des compagnies et surtout en dépit de mes maigres économies, ce que me certifient les produits équitables.

En 2002 et 2003, j'ai séjourné dans deux pays producteurs de café. J'ai vu, de mes yeux vu, les conditions de vie des travailleurs. J'ai aussi pu côtoyer des producteurs qui faisaient affaire avec des coopératives de vente équitables et croyez-moi, la différence est immense. Dans la majeure partie des cas, les producteurs de café équitable sont propriétaires de leurs terres, ce qui en soi est une grande richesse, mais aussi et surtout le gage d'un avenir juste. Depuis ces expériences dans les champs de café, j'ai le dédain pour l'amertume des grandes brûleries, des coyotes et des chaînes de torréfaction. Plus il y a d'intermédiaires, moins le producteur en profite, plus les lien sont courts, plus les communautés se développent. C'est simple! Depuis, j'essaie d'appliquer ce principe à toutes les sauces, et dès qu'un choix équitable s'offre à moi, je fait ni une ni deux.

Il y a (au moins) deux types de pauvreté. Il y a la pauvreté monétaire, d'abord, celle qu'on peut contrer, celle dont on viendra à bout à coup d'information et d'éducation. Car je crois que c'est par le biais de l'éducation qu'on enrayera la pauvreté, que c'est en permettant à des gens de se perfectionner qu'on leur offre leur salut et que c'est en éduquant les enfants qu'on améliore leur avenir. Il ne reste qu'à nos petits gestes à faire boule de neige et à nos gouvernements d'investir dans des programmes de développement. Malheureusement, même si notre peuple n'est pas un peuple pauvre, il s'entête à élire des pauvres d'esprit, et ce second type de pauvreté, intellectuelle celle-là, est beaucoup plus difficile à éradiquer!










3 commentaires:

jamfil a dit...

BRavo pour l'initiative, je ne la connaissais pas et je suis contente de voir que ça existe.

Ce que je retire le plus de ton texte c'est l'inplication qu'on doit d'abord faire dans notre propre communauté. J'ai beaucoup de difficulté à cautionner des oeuvres qui sortent du pays (bien que TRES légitime, faut pas croire que je ne suis pas sensible à la pauvreté ailleur dans le monde là!) quand, à l'école primaire à côté de chez moi, des élèves n'ont rien à manger, un itinérant n'a pas de soin médicaux et une futur-maman-ado n'a même pas quelqu'un pour l'accompagner à son accouchement.

J'irai voir le lien que tu as donné, merci encore de faire connaître l'initiative.

a dit...

C'est souvent plus facile et moins souffrant de voir la pauvreté des autres que celle qui nous entoure, donc celle qui devrait nous toucher et celle qu'on devrait essayer d'abolir. Pourtant toute pauvreté s'équivaut autant celle d'ici que celle d'ailleurs. Quoi que tant qu'à ne pas avoir de toit, je préférerais ne pas en avoir dans le sud!

Heureuse de t'avoir fait découvrir le Blog Action Day, qui reviendra avec un autre thème à pareille date l'an prochain. C'est une belle initiative bien stimulante!

Anonyme a dit...

now I know it..

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin