mardi 11 novembre 2008

Jusque sur les bras!!!

La première question que j'ai posée en appelant à la garderie, avant même de leur demander s'ils avaient de la place sur leur liste d'attente, fut: "Acceptez-vous les couches de coton?" À mon plus grand étonnement et pour mon plus grand bonheur, ils ont dit oui, que ce n'était pas habituel et que B. ne serait que le deuxième bébé de l'histoire de la garderie à y venir avec de belles couches écolo, mais qu'ils n'y voyaient pas de problème. Quelques mois plus tard, les journaux régionaux parlaient justement de ces couches et de la difficulté pour les parents de trouver une place en garderie qui acceptent les couches lavables. J'ai même une amie qui m'a demandé de l'aider à se bâtir un argumentaire afin de convaincre sa garderie que c'était pas plus compliqué d'avoir ce genre de couches (ce qu'elle a finalement réussi à faire comprendre). Je savourais donc ma chance!

La vision que peut avoir une direction, et les demandes et réalités des employés peuvent parfois être bien divergentes, et c'est ce qui nous cause problème en ce moment. Dès les premiers moments où B. s'est mis à fréquenter la pouponnière, l'éducatrice nous a questionné sur notre choix en nous demandant si c'était nécessaire d'utiliser ce type de couches. Péha (c'est toujours lui qui va porter le petit à la garderie, et lorsque je vais le chercher en soirée ses éducatrices sont déjà parties) lui a répondu que si on les avait achetées c'est qu'on voulait les utiliser et que c'était important pour nous, mais que nous n'avions aucun problème à venir leur montrer comment le tout fonctionne. L'éducatrice en chef de la pouponnière nous a vite rassurés en nous disant que comme B. est calme et patient et qu'il n'est pas chiâleux lors du changement de couche, ça facilite beaucoup l'adaptation des filles. Elle nous a aussi dit que elle, elle était à l'aise avec tout ça, mais que c'est les éducatrices de garde, les remplaçantes et les surnméraires qui se plaignaient beaucoup. Elle a même parlé d'une fille qui lors d'un changement de couche de B. s'est retrouvée avec plein de merde sur les bras. Honnêtement, j'ai beau essayer, je ne sais pas comment ça a pu se produire, puisque ça ne m'est jamais arrivé. Il me semble que c'est le genre d'incident qui aurait pu arriver avec n'importe quel enfant et que si B. avait porté des couches dites "normales", personne n'en aurait parlé. Je me dis que c'est sûrement le fait que tout ça soit différent qui fait qu'elle a un peu paniqué et s'est retrouvée dans cette sale situation. Certes, ce n'est pas agréable, mais ont parle bien ici d'un événement unique. Surtout que en dix-neuf mois, nous n'avons vécu aucun débordement de couches, nous!

Nous avons tout fait pour nous rendre accommodants: les filles trouvaient que ça puait alors on leur a apporté un sceau à couches avec pastille odorante au lieu du sac pour couches souillées. On a même installé un sac à poubelle dans le sceau afin d'éviter certaines manipulations. On ne demande pas aux éducatrices de laver, ni même rincer les couches, juste de jeter le feuillet. Et même si elles ne le faisaient pas, ce ne serait pas si pire que ça. Chaque matin, on plie les couches en y insérant un feuillet pour que tout soit paré pour l'installation. En gros, on essaye le plus possible de leur faciliter la tâche.

Depuis, on a eu peu de commentaires (deux ou trois), et ce jusqu'à lundi dernier. Cette semaine, B. était transféré dans le groupe de coccinelles, le groupe des 18 mois et plus. Lundi matin, Péha est donc allé reconduire B. et a essayé d'organiser les choses avec l'éducatrice suppléante (une journée semaine) du groupe. Celle-ci a redemandé si on devait absolument utiliser les couches de coton, si on ne pouvait pas prendre des couches biodégradables à la place. Péha y est allé de sa réponse désormais habituelle, et c'est là qu'elle lui a dit que les éducatrices allaient faire une demande au C.A. afin de bannir les couches lavables du C.P.E., parce qu'elles alourdissent la tâches des éducatrices en demandant plus de manipulations.

Quelles manipulations?


Frustrée, je suis allée le soir même rencontrer la directrice de la garderie, qui m'a un peu rassurée en me disant qu'elle avait vérifié avec les autres C.P.E. (de la région? du Québec?) et que tous acceptaient ce genre de couches et qu'elle ne prévoyait pas les éliminer de leurs services. J'ai tout de même demandé a être informée si ce point était amené au C.A.

Ça me tape de me faire juger ainsi. De ne pas pouvoir faire ce que ma conscience me dicte et d'agir pour le mieux pour mon fils en choisissant l'option que je juge la plus saine pour tous. Et puis comment peut-ont chialer sur un aussi joli popotin?



Malgré tout, je savoure le fait que je sais qu'il y a un bébé aux couches de coton qui fera son entrée à la pouponnière d'ici Noël, et qu'il y en aura sûrement d'autres dans les années a venir. Elles n'ont qu'a bien se tenir!

12 commentaires:

Petit Mouton on Etsy a dit...

Ok c'est pas fin, mais je vais le dire. C'est que s'il est en couches jetables, ils pourront ignorer sa couche plus longtemps et faire semblant qu'elle n'est pas mouillée. Vive le gel!

Pour les "manipulations" elles doivent probablement parler de se débarasser du feuillet. Tu peux toujours leur rappeller, que les couches jetables aussi doivent être "manipulées aussi" pour être vidées dans la toilette :-)
C'est supposé d'être sur le paquet. Mais je dois admettre que n'en ayant acheté qu'un petit paquet une fois l'an dernier, je n'ai pas vraiment eu la chance de regarder...

Petit Mouton on Etsy a dit...

Ok, un ajout:
Une copine à moi a une garderie en milieu familial et elle fournit les couches de coton :-)
Tu lui laisses une couche pour le retour à la maison, elle la met à la fin de l'après-midi et elle entretien les couches de la journée.
Bien sur, avec ça elle ne fournit pas les lunchs, tu dois apporter les tiens... mais hey, les couches incluses, c'est une option interessante.

a dit...

Et elle vit où cette amie? (ici, ici, ici, ici!)

Symbari a dit...

Ouin! Je comprends ta frustration!

Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué une couche de coton, sincèrement. Surtout quand l'éducatrice n'a qu'à retirer la couche sale et en mettre une propre. Tant qu'à moi, ça a peut-être l'air plus complexe, mais une fois expliqué ça revient au même qu'une couche jetable. C'est quand-même pas comme dans le temps avec le pliage et les épingles!!

SAUF que comme petit mouton disait, c'est vrai que le changement de couche revient plus fréquent avec les lavables (mais ça devrait être la même chose pour les jetables, c'est pas parce que c'est plus absorbant qu'il faut les changer 2x par jour non plus...) C'est peut-être là le problème?!

Personnellement, ma mère (qui me trouvait bien courageuse de m'embarquer avec les couches de coton), n'a aucun problème avec le changement de couche lorsqu'elle garde Renaud, et trouve que finalement, c'est pas mal simple!

Est-ce qu'ils les font aussi diner dans de la vaisselle jetable pour que ce soit moins de trouble?!!!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Étant moi même capable de mauvaise foi intense, je sais en reconnaître où j'en vois et de la merde sur les bras ne peut être autre chose qu'un acte de mauvaise foi si tu veux mon avis! Je te jure, c'est magique la mauvaise foi, ça peut faire r'voler d'la marde tout partout!!!
Ceci étant dit, je vous félicite de votre insistance, moi je ne me suis même pas obstinée et les fesses de coton ne sont en vigueur qu'à la maison.

a dit...

Merci bien mesdames, grâce à vous je me bâtis un argumentaire béton si jamais je dois rencontre le C.A. Si c'est le cas je serais moi aussi (comme Ysa) pleine de mauvaise foi et je vais leur en brasser d'la marde!

Petit Mouton on Etsy a dit...

Malheureusement la fameuse gardienne est ici... C'est une copine que j'ai rencontrée par les rencontres de la Leche.

Anonyme a dit...

Message de la fille qui s'est battue avec son CPE... Lâche pas!!! :)

De mon côté, ce qui a fonctionné, c'est d'utiliser les couches à poche, celles qui ne nécessitent pas de couvre-couches. C'est ce qu'ils entendaient par "manipulation": éviter les couvre-couches et ne pas avoir à jeter les "flushies". Pas de problème avec ça, c'est réglé! C'est vrai que c'est un peu moins écolo que le coton, mais au moins ce ne sont pas des jetables... bon compromis pour moi. J'adore...

Ceci dit, ne lâche pas ton bout (je ne suis pas inquiète!) et garde-nous au courant!!!

Michèle (les5turgeonbelisle)

Monsieur Émilien a dit...

Ici, mon Cashew va dans une garderie familliale. Elles acceptent les couches AVEC insert..Mais c'est très difficile.

Si ce n'est pas que mes couches me reviennent ''full of...'' et pliées toutes croches ( ce qui veut dire que ce qui est dedans, se retrouve tout partout ), c'est que ''Vos couches vont déformer les jambes de vot' garçon! C'est trop large entre ses jambes...''...

Mais j'étais vraiment contente de voir qu'une autre maman d'un garçon du même âge utilise les même couches! On est maintenant le ''Team-des-mamans-qui-déforment-les-jambes-de-leur-bébé'' et ça nous fait bien rire.

La maman du bébé

Ysa_la_tite_mere a dit...

Je suis crampée de lire le commentaire de La maman du bébé... plusieurs bébés (dont moi) naissent avec des petites luxations des hanches qui se corrigent toutes seules si le bébé... porte des couches de coton!!! Justement parce que c'est large entre les jambes. (le portage dans l'écharpe a aussi cette propriété). Comme ma mère ne savait pas et que je n'ai pas porté de couches de coton, je me suis ramassée plâtrée des orteils à la taille pendant 6 mois, de 1 an 1/2 à 2 ans....

a dit...

La vengeance est douce au coeur de l'indien: le bébé qui a remplacé mon fils à la pouponnière est lui aussi aux couches lavables (les mêmes que nous en plus!) Heureusement, la maman n'a eu aucuns mauvais commentaires de la part des éducatrices. J'imagine que nous avons taillé la "trail". Les choses changement doucement.

a dit...

P.S. merci à la tite-mère pour les précisions. J'aurais dit la même chose!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin