lundi 22 septembre 2008

17 mois

Cher fiston,

Il y a déjà quelques temps que tu as célébré ton 17e "moisniversaire" (même que ton 18e arrive à grands pas), et encore une fois je cours après le temps pour te relater les beaux moments que nous avons vécus au cours de ce dernier mois.

Le gros événement du dernier mois est bien entendu ton entrée à la garderie. Malgré que tu n'aimais pas vraiment cela au début, que tu ne semblais pas t'y plaire plus qu'il faut, tu sembles t'y être très bien habitué. Si tu pleurais la première semaine où on t'y a laissé (ce qui brisait à chaque fois mon coeur) et que tu ne voulais plus qu'on parte, aujourd'hui tu te mets à la tâche dès que papa t'y dépose. Bine sûr, il t'arrive parfois de ne pas avoir le goût d'y aller, mais dès que ton éducatrice te tend la main et t'invite à faire une activité, tu y vas d'un pas joyeux. Selon leurs dires, ton acclimatation se passe très bien, tu ne pleures jamais, tu aimes jouer, mais tu joues beaucoup seul. Tu aimes bien faire ta petite affaire et observer les autres. Pourtant, la première semaine que tu es allé à la garderie tu as eu un coup de foudre amicale pour un petit garçons de ton groupe, vous étiez inséparables! Malheureusement, ce dernier a dû changer de garderie et tu dois maintenant te faire de nouveaux amis. Il est vrai que tu es le plus vieux de la pouponnière, mais comme tu devrais changer de groupe d'ici un mois ou deux j'imagine que tu noueras des liens. C'est toute une adaptation, ta vie à la garderie (autant pour toi que pour nous), deux collations par jour, une sieste à heure précise, pas facile pour un enfant qui n'a jamais connu des routines strictes. Pourtant, tu sembles t'adapter très bien, mais tu es tout de même heureux de revenir à la maison, puisque chaque soir lorsque que je vais te chercher tu accoures en tendant les bras vers moi. Ce qui me fait fondre le coeur à tout coup. Heureusement que ça, ça ne change pas!

Tu aimes être entouré de gens, surtout d'adultes, et tu adores qu'ils t'observent et s'occupent de toi. Ce qui fait que lorsqu'une personne t'ignore, c'est vers elle que tu tournes toute ton attention en essayant de la conquérir. Tout un charmeur! Tu as pu nous le prouver encore une fois lors de ce dernier mois d'été, car nous avons fait un petit voyage au Témis, afin d'aller à la Foire gourmande (MI-AM!!). Même si tu étais le seul enfant parmi notre groupe, ça ne t'a pas empêcher de faire le clown et de t'amuser avec tout le monde en allant de l'un à l'autre sans jamais être intimidé. Tu es tellement a l'aise avec tout le monde, ça me fascine chaque fois!






Le mois d'août, en plus d'être celui de tes 17 mois, aura été le mois des amours. Comme je travaillais pour le FRIMAT et que ma cousine Chantal participait au volet concours, nous avons passé une très belle fin de semaine à l'extérieur à écouter de la musique et à jouer dans les jeux gonflables. Comme à ton habitude tu nous as dansé ça, tapant du pied et des mains sans arrêt , peu importe le style musical, ce qui a fait chavirer le coeur d'une juge et artiste invitée du festival: Michèle O. Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a dit que c'était incroyable de te voir danser et comment elle était impressionnée que tu suive autant le rythme des musiques, que tu sois toujours sur le beat! Elle répétait aussi que de te voir lui faisait fondre le coeur et espérer un petit bonhomme comme toi. Je dois t'avouer que tous ces compliments m'ont gonflée d'orgueil et mon parée à attaquer le mois.




En dépit du fait que tu sois si communicatif, tu ne parles toujours pas. On dirait que tu n'en as pas envie, que tant et aussi longtemps que tu ne prononceras pas parfaitement les mots tu ne t'essayeras pas. Bien évidement, tu as balbutié quelques mots : maman, papa, lait (prononcé nait), jus (jjjjuuu!), bye bye, bébé et nez, mais tu semble t'en lasser et ne plus les employer, comme si une fois que tu les avais maîtrisés tu n'en avais plus besoin. Je me dois d'être tout à fait honnête et te dire que tout ça commence à m'inquiéter un peu, surtout que j'ai terriblement hâte de pouvoir discuter avec toi. J'essaye de ne pas trop m'en faire, surtout que je sais que chaque enfant évolue à son rythme, mais j'ai tout de même une petite peur au fond de moi que la parole ne te vienne jamais.

Si tu parles peu avec des mots, tu le fais de plus en plus avec le langage des sourds et muets. Tu as ajouté chat, manger, dormir, lait, maman, papa au seul mot que tu signais (bain) le mois dernier. De plus, tu pointes allègrement tout ce que tu veux, ce qui fait qu'en bout de ligne, la parole n'est pas tout à fait nécessaire pour toi puisque tu arrives à te faire comprendre.
En espérant que le prochain mois nous apportera tout plein de belles aventures. C'est toujours aussi agréable d'évoluer à tes côtés, petit bonhomme qui croque dans la vie.

Je t'aime de tout mon coeur,

Maman xx

Aucun commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin