dimanche 27 janvier 2008

Retour vers le futur

Je voulais en parler avant, surtout avant les fêtes, mais j'ai jamais pris le temps; pourtant je trouve ça important et surtout je suis très fière de moi.

Cette année j'ai décidé de vivre un Noël aussi vert que possible. J'ai choisi de faire des cadeaux éthico-écolo aux gens que j'aime. J'avais pas prévu le coup, je ne pensais même pas à ça, mais il s'est avéré que presque tous mes cadeaux furent des achats judicieux. En décembre dernier, j'ai lu une nouvelle brève dans le magazine Enfants Québec qui parlait du salon des artistes récupérateurs qui se tenait à la Biosphère, sur l'île Sainte-Hélène. Ma curiosité ayant été piquée, j'ai décidé d'aller y faire un tour en me disant que ce serait l'endroit idéal pour trouver mon cadeau d'échange et un petit quelque chose pour mon écolo de père. C'était bien, il y avait toutes sortes de choses (principalement des vêtements pour femmes), et les artistes qui exposaient sont réellement créatifs. J'ai pas tout trouvé ce que je voulais, mais je suis tout de même repartie avec un rangement à CD fait à partir d'un disque en vinyle de l'artiste Lucie Bélanger pour mon beau-frère (échange de cadeau), un toutou tout bio des Fées Mères pour B et des gugusses pour moi. Nous y avons aussi rencontré un père Noël tout de vert vêtu, étrangement c'était très joli. Si le temps nous le permet j'aimerais bien y retourner l'an prochain.

Comme j'étais sur une bonne lancé, j'ai finalement décidé que tous mes cadeaux seraient faits en pensant à la provenance des objets, aux matériaux et aux coûts environnementaux de ces achats. Bien évidement, ne pas acheter de cadeaux serait encore mieux, mais je m'y prenais tard pour tout fabriquer, et un Noël sans cadeaux c'est, qu'on le veuille ou non, un peu moins magique. Nous sommes donc allés acheter un mobile, une balle et un casse-tête chez Dix Milles Villages pour B. Puis, nous lui avons aussi acheté un livre-disque, Un cadeau pour Sophie, de la maison d'éditions québécoise La montagne secrète. Mes parents ont reçu chacun un survêtement sport Made in Canada de Montain Equipment Coop, où j'ai aussi trouvé un chandail en coton bio pour Péha.

Et moi je me suis payé la traite au salon des métiers d'art.

J'ai donc eu un dépouillement d'arbre de Noël agréable pour moi et pour mon esprit éthique.

1 commentaire:

Cristelle a dit...

Génial ces idées ! Je tente aussi de faire attention à ce que j'achète mais ce n'est pas aussi parfais ! Je vais devoir m'en souvenir pour l'an prochain.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin